Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : la nouvelle épidémie d’Ebola fait déjà plusieurs morts

Crédit Photo : information.tv5monde.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’OMS a annoncé que l’épidémie d’Ebola déclarée depuis 1 mois dans le Nord de la République démocratique du Congo (RDC) a déjà fait cinq morts, dont quatre femmes et un homme.

“À ce jour, 234 contacts ont été identifiés et sont sous surveillance, tandis que 1 013 personnes, dont 695 travailleurs de première ligne, ont été vaccinées“, a indiqué le bureau de l’OMS en RDC sur Twitter.

L’épidémie est circonscrite dans la ville de Mbandaka et la localité de Wangata dans la province de l’Equateur.

Le pays a développé une expertise locale capable de mettre en place une stratégie de riposte efficace contre la maladie. Les autorités congolaises avaient lancé une campagne de vaccination avec des vaccins efficaces à portée de main et l’expérience des agents de santé.

Cette vaccination, selon l’OMS, utilise la “stratégie en anneau”, où “toutes les personnes qui sont entrées en contact avec un patient souffrant d’Ebola confirmé reçoivent le vaccin, ainsi que les agents de première ligne”.

L’épidémie avait été déclarée le 23 avril, soit quatre mois après la déclaration de la fin de la 13e épidémie. Cette vague en cours est donc la 14e apparition d’Ebola dans le pays.

En 2018-2020, le pays avait connu la plus meurtrière épidémie d’Ebola de son histoire. Elle avait fait près de 2 300 morts. C’était le deuxième bilan le plus important enregistré dans l’histoire de la fièvre hémorragique après celle qui avait sévi en Afrique de l’Ouest en 2014-2015, faisant 28 600 cas confirmés ou présumés et près de 11 300 décès.

Avec aa