L’offensive lancée par Félix Tshisekedi pour constituer une majorité au parlement en RDC fait des émules. Lambert Mende, un fidèle parmi les fidèles de Joseph Kabila, s’apprêterait à rallier le projet lancé par le président congolais.
Reçu par Tshisekedi, mercredi 6 janvier à la Cité de l’Union africaine, l’ancien ministre de la Communication de Kabila, patron du parti Convention des congolais unis (CCU), a échangé des contours de son ralliement au projet présidentiel.
Cette vague de ralliements avait été lancée en début décembre lors de l’allocution de Tshisekedi au cours de laquelle il avait dénoncé les méfaits de la coalition formée avec l’ancien président.
Les demandes de Lambert Mende
Selon Jeune Afrique, l’ancien ministre, actuellement député du Sankuru, a déposé un mémo rédigé par les neuf élus composant son regroupement. Il comporterait leurs exigences pour faire partie du nouveau mouvement.
Le premier point était la clarification du fonctionnement de la future Union sacrée : va-t-elle prendre la forme d’une plateforme politique avec une coordination ou celle d’un parti politique ? Selon le média, le chef de l’État a confirmé que la première option avait été retenue.
Au deuxième point de ce cahier des charges, la CCU a demandé une garantie : la nouvelle majorité ne doit pas servir à mener une « chasse aux sorcières » contre les membres du Front commun pour le Congo (FCC), la plateforme de Kabila. Elle exige également que Tshisekedi assure la sécurité de son prédécesseur.
Enfin, les membres du regroupement de Lambert Mende ont demandé, dans le cas d’une adhésion à l’Union sacrée, à ce que le président leur garantisse l’attribution de responsabilités à l’Assemblée nationale, au sein du prochain gouvernement et dans les entreprises publiques.
A en croire la source, ayant obtenu satisfaction, l’ancien ministre doit désormais dresser aux élus de la CCU le compte-rendu de la rencontre, avant d’officialiser le ralliement de son regroupement à l’Union sacrée.