Le chef de l’Agence nationale de renseignements ANR demande un audit de tout l’argent dépensé par les différents ministères depuis l’investiture de Félix Tshisekedi en janvier dernier.
Lire aussi: Soudan : un Conseil souverain composé de 6 civils et 5 militaires formé
La lettre en date du 17 août, ordonne à l’inspecteur général des finances d’auditer « tous les décaissements de fonds du Trésor public en faveur de tous les ministères du gouvernement depuis l’investiture de Felix Tshisékédi ». En clair, le chef de l’ANR, Justin Inzun Kakiak demande à examiner chacune des dépenses engagées par les différents ministères depuis janvier dernier.
Depuis plusieurs semaines, des ONG et acteurs de la société civile font état de soupçons de détournements de fonds dans différents ministères. L’association congolaise pour l’accès à la justice se félicite ainsi que l’Agence nationale de renseignements vienne mettre le nez dans ces accusations. D’autres sources voient dans ce courrier une mesure plus politique. Une façon de mettre la pression sur Félix Tshisekedi alors qu’il doit rendre public son gouvernement attendu depuis sept mois.
?#FATSHIVIT c’est la RUPTURE?
En ce moment il y a AUDIT de tous les décaissements des fonds en faveur de tous les ministères depuis l’investiture du Chef de l’Etat.
Tout mouvement non justifié entraînera des sanctions appropriées.#ANR #RDC ?? pic.twitter.com/iEaJ7aXx0o— MAÎTRE PERRY LIBOTA EX-OPPOSANT (@justperryli) 18 août 2019
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui appellent à ce que cet audit soit élargi aux dépenses de la présidence, et non pas aux seuls ministères. Ce qui, selon eux, serait une réelle preuve de transparence et de changement au Congo.