Après le divorce entre la coalition Kabila-Tshisékédi, les déceptions se multiplient dans les rangs de Joseph Kabila. Si la présidente l’Assemblée nationale a été évincée, c’est le tour du Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba de déposer le tablier.
Malgré les agitations, la motion de censure est adoptée par 367 des 382 députés présents à la plénière ont voté pour la destitution du gouvernement. 7 ont voté contre la motion alors que seuls deux députés se sont abstenus.
Un seul bulletin a été déclaré nul. À présent, les jours du Premier ministre sont comptés, il a vingt-quatre heures pour remettre sa démission et celle de son gouvernement au président de la République, selon la Constitution en vigueur.
Dans une lettre dont copie est parvenue le mercredi 27 janvier 2021 à Anadolu, le Premier ministre, qui ne s’est pas présenté à la plénière de l’Assemblée nationale, demande au Bureau d’âge de faire diligence en organisant dans les plus brefs délais le scrutin pour l’élection de ce bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
Désormais, la voie est balisée au parti présidentiel pour travailler en toute quiétude. Il faut noter que Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba était absent et plus de 300 des 500 députés ont donné quitté pour cette plénière de l’Assemblée nationale.
Avec aa.com