Le président Félix-Antoine Tshisekedi a récemment effectué quelques mutations au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Dans une série d’ordonnances lues, lundi 17 octobre, à la télévision nationale, le général Floribert Kisembo Bahemuka, a été nommé commandant opérationnel du Nord-Kivu.
En effet, le Général Floribert Kisembo Bahemuka, alors commandant de la zone opérationnelle des FARDC à Lubutu dans le Maniema, a été abattu par l’armée régulière à Lonyo dans le territoire de Djugu en Ituri dans la nuit du samedi au dimanche 1er mai 2011, annonce Radio Okapi.
C’était quelques semaines après que cet officier a déserté les Forces Armées indiquait à Radio Okapi, le Général Fall Sikabwe, commandant des troupes à l’époque dans la province Orientale.
Selon un officier de l’armée contacté par INFOS.CD, cette nomination a été faite à titre posthume ». « Il y a dix ans, il fut commandant des opérations. On ne nomme pas commandant des opérations maintenant. Il y avait des commandants des opérations sans grade à l’époque.
C’est ainsi qu’on vient de reconnaître son travail. Il a plu au chef de le nommer à titre posthume pour avoir commandé des opérations il y a dix ans. Mais selon le média « Le mandat », il s’agit d’une confusion en ce qui concerne cette nomination.
« Il ne s’agit pas du feu Kisembo mais bien du Général Major Kisembwe qui était dans le Haut-Uele », précise une source contactée par le média qui tente de faire la distinction entre le nom de l’officier déjà mort et un autre officier vivant, mais dont les noms sont presque identiques.