Le premier gouvernement de Félix Tshisekedi devrait être connu dans les prochaines heures. L’investiture de la nouvelle équipe ministérielle fait partie de l’ordre du jour d’une session extraordinaire de l’Assemblée nationale, convoquée à la demande du président congolais à partir de ce lundi 19 août dans l’après-midi. Un tweet posté à la fin de la semaine dernière par les services du Premier ministre le laisse présager.

Lire aussi : [Photos] Victime d’une chute, Brigitte Macron en public avec le bras en écharpe



Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le Premier ministre nommé depuis le 20 mai 2019, espère remettre au chef de l’État, en ce début de semaine, « une mouture sur laquelle il se sera mis d’accord avec chacune des deux plateformes » de la coalition.

À en croire ces mêmes services, les premières copies déposées avaient été rejetées au motif que le travail était inachevé. Selon une source proche des négociateurs qui a requis l’anonymat, citée par RFI, les critères du genre et de la représentativité de la jeunesse n’avaient pas été observés.

Lire aussi : [Vidéo] Un prêtre brutalise un enfant lors d’un baptême

Les coordonnateurs du FCC et du Cach devaient donc retourner le week-end leurs copies corrigées pour permettre au président de la République de nommer rapidement le gouvernement, et à l’Assemblée nationale d’investir l’équipe.

Le président Felix Tshisekedi devrait pencher sur la proposition après son retour de Dar-es-salaam en Tanzanie où il a pris part à la 39ème session ordinaire du sommet de la SADC.

Les Congolais attendent l’officialisation de ce premier Gouvernement de Tshisekedi depuis 7 mois après l’investiture du successeur de Joseph Kabila.