Dix (10) minutes après l’interruption de son discours d’investiture, à cause d’un léger malaise, Félix Tshisekedi a repris le cours de la cérémonie.
Assis pendant ces minutes, il a été assisté par ses proches et par Dr Oly Ilunga, ministre de la Santé. Le direct de la télévision nationale a été coupé pendant ce moment. Une bouteille d’eau lui a été servie. Le protocole d’Etat lui a enlevé la veste.
Après avoir retrouvé ses esprits, le 5e Président de la République démocratique du Congo a déclaré : « Un célèbre président de notre pays avait dit en son temps : comprenez mon émotion ». Une allusion à la phrase du maréchal Mobutu annonçant la fin du parti unique et une relative ouverture démocratique le 24 avril 1990.
Il s’est ensuite excusé auprès des invités et personnalités présents en ces termes : « la campagne de pauvres, la préparation, les émotions endurées ont eu raison de ma personne humaine. J’ai connu un moment de faiblesse et je m’en excuse » ; avant de marteler : « Maintenant que la force et l’énergie qui ont été toujours les miennes sont revenues, nous pouvons continuer ».
En reprenant la parole, il est apparu moins encombré. Sans doute que son gilet par balle serait à l’origine du malaise, ont estimé certains témoins.
C’est la première fois depuis l’indépendance de la République démocratique du Congo – autrefois Zaïre sous le règne de Mobutu Sese Seko – qu’une passation du pouvoir politique se fait entre les présidents sortant et entrant.