Le député provincial Jean-Bosco Assamba issu de la coalition au pouvoir, l’Union sacrée a été placé en détention ce dimanche 27 juin 2021 pour outrage au Président suite à la diffusion d’une vidéo sur la situation sécuritaire en Ituri, relayée sur les réseaux sociaux, rapporte KOACI.
« Seul Dieu pourra mettre fin aux diverses atrocités qui écument cette partie du pays. Difficile qu’on ait la paix, présentement en Ituri…Les autorités sont limitées. Il n’y aura pas la paix mes chers frères et sœurs, nous devons prier. » aurait-il lancé dans la vidéo.
Dans ses déclarations, le représentant du peuple serait allé jusqu’à qualifier le Président de « menteur », tout en dénonçant les multiples promesses jugées « utopiques » dans le cadre du programme gouvernemental pour la restauration de la paix en Ituri.
Pour rappel, lors de sa visite mi Juin à Bunia en Ituri, Félix Tshiskedi avait réitéré sa détermination à mettre fin à l’insécurité dans la province en proie aux violences des groupes armés et décrété l’Etat de siège.