L’Union africaine a appelé, ce jeudi 17 janvier, la République démocratique du Congo à suspendre la publication des résultats définitifs de son élection présidentielle contestée en raison de ses doutes sur les résultats provisoires.
Le décompte final devrait être publié par la commission électorale une fois que la cour constitutionnelle aura statué sur la contestation des résultats provisoires vendredi, mais l’organisation continentale a demandé que cela soit reporté à la suite d’une réunion à Addis-Abeba.
“Pour parler franchement, de sérieux doutes sur la conformité des résultats proclamés persistent”, a déclaré M. Faki dans un discours préliminaire à une réunion de chefs d’État de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba.
Cette réunion convoquée par le président rwandais Paul Kagame, président en exercice de l’UA, au siège de l’organisation, rassemblait les chefs d’État d’Afrique du Sud, de Zambie, de Namibie, d’Ouganda, du Rwanda, du Congo, de Guinée, d’Éthiopie et du Tchad.
“Même si jusqu’ici la situation sur le terrain reste fort heureusement globalement calme, il n’en reste pas moins qu’elle demeure hautement préoccupante”, a ajouté M. Faki dans ce discours. Aucune communication n’était attendue à l’issue de cette rencontre.
Avant cette réunion, les chefs d’État et de gouvernement de six pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) s’était également retrouvés dans la capitale éthiopienne.