Pourquoi Joseph Kabila se trouve actuellement à Dubaï ? C’est la question que se posent bon nombre de Congolais, alors que le pays est secoué par une crise politique.
L’ancien président congolais Joseph Kabila est arrivé lundi aux Émirats arabes unis (EAU) pour un séjour de quelques jours, ont rapporté plusieurs médias locaux, citant l’entourage de l’ex-chef de l’Etat.
Il s’agit, semble-t-il, de son premier voyage à l’étranger depuis qu’il a quitté le pouvoir en janvier 2019.
Kabila est arrivé à Abou Dhabi en provenance de Lusaka, la capitale zambienne. Sur la toile, ce déplacement de Joseph Kabila est vu comme une fuite et les commentaires vont bon train.
Le sénateur à vie répond à une invitation de longue date, a indiqué son conseiller diplomatique, Barnabé Kikaya ben Karubi.
Ce déplacement de Joseph Kabila aux EAU intervient dans un contexte de bras de fer avec son successeur, Félix Tshisekedi, qui a réussi à affaiblir le Front commun pour le Congo (FCC, le camp kabiliste) en rassemblant une nouvelle majorité – l'”Union sacrée” de la Nation – après avoir mis fin à la coalition qu’il formait avec son prédécesseur.
Il est accompagné aux Emirats arabes unis par quatre officiers qui ont reçu une “autorisation de sortie” signée par le chef de la Maison militaire du président Tshisekedi, le général-major Franck Buamunda Ntumba, et valable “pour une mission de service de quinze jours”, selon le document qui circule sur les réseaux sociaux.