RDC : Tshisekedi-Kabila, un dîner pour aplanir les divergences et faire avancer le pays

Réunis au sein de la coalition FCC-Cach, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila tentent de surmonter les divergences pour faire avancer la RD Congo. Depuis son investiture en janvier 2019, le nouveau Gouvernement n’est pas encore connu. La faute : la rivalité qui prévaut au sein de cette coalition.

Lire aussi : Côte d’Ivoire: le camp d’Alassane Ouattara défie Guillaume Soro dans sa ville natale

Alors que les escalades verbales se sont multipliés ces derniers jours entre les militants du PPRD, le parti de Joseph Kabila et l’UDPS le parti de Félix Tshisekedi, Felix Tshisekedi a convié, cette semaine, son prédécesseur et allié, Joseph Kabila, à un dîner dans sa résidence de N’sele.

RDC : Tshisekedi-Kabila, un dîner pour aplanir les divergences et faire avance le pays
Le dîner au sommet de l’Etat

Cette rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant avec des accolades, sourires, toasts, a permis de faire tomber la tension.

Lire aussi : Togo : La jeune bachelière de 17 ans décédée de façon tragique à Kara inhumée

La liste du Gouvernement dans les prochaines heures

Au-delà du repas partagé par les deux hommes et leurs collaborateurs respectifs, la question de la finalisation du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba a été abordée. Étaient également conviés Néhémie Mwilanya, Antoine Ghonda et Kazadi Nyembwe, membres du FCC, ainsi que François Beya, conseiller spécial de Tshisekedi en matière de sécurité.

Le dîner a permis de présenter les points de blocage aux deux hommes d’Etat afin d’activer le déverrouillage.

Lire aussi : [Côte d’Ivoire / Confidentiel] : La rencontre Bédié-Gbagbo annoncée pour ce week-end

Le président Tshisekedi souhaitait que la composition du gouvernement soit rendue publique le 25 juillet, veille de son déplacement au Nigeria. Mais, à la demande de Mwilanya, coordonnateur du FCC, cette annonce a été reportée, indique Jeune Afrique ce dimanche.

Ce gouvernement tant attendu devrait être rendu public cette semaine. A en croire le journal, il devrait compter 65 membres dont 42 pour le FCC et 23 pour la coalition Cach.

Plus d'articles
Real Madrid / Sergio Ramos : le montant de la baisse de salaire qui bloque les discussions