Les colons ont utilisé la religion pour coloniser et soustraire les ressources de l’Afrique, dit-on souvent. De nos jours, ce sont les Africains qui ont pris la relève pour exploiter leurs propres frères.

Le féticheur

La souffrance et le manque d’éducation contribuent souvent à cette naïveté de certains fidèles. Au Congo, un féticheur a semé le trouble dans une église évangélique.



Lire aussi : Bénin : vers le déclin de l’église de Parfaite de Banamè ?

À Kinshasa en RDC, les églises et les bars se suivent dans chaque rue et la cohabitation est sans heurts. Chacun respecte la foi de l’autre dans la logique des goûts et les couleurs qui ne se discutent point.

Dans la commune de Matété à Kinshasa, un féticheur abusé par un pasteur a saisi la sono, l’autel et les chaises de son église. Pasteur Mathieu Mutombo n’a jamais voulu solder ses dettes.

Les éléments de la police lors du culte de dimanche

Dans la quête des puissances pour séduire davantage des fidèles, des pasteurs consultent souvent des marabouts et féticheurs. L’ancien catcheur Edingwe Moto Na Ngengé a déclaré avoir reçu nombreux d’entre eux.

Le Pasteur Mathieu Mutombo avait recours aux services du féticheur, qui, lassé par les promesses a décidé de se faire justice. C’est pendant le culte du dimanche que le féticheur a débarqué, accompagné de quelques éléments de la police.

Après quelques minutes d’entretien avec le Pasteur qui a promis s’acquitter de sa dette dans les heures à venir, les policiers ont demandé aux fidèles de libérer les lieux et saisi la sono, l’autel et les chaises.

Lire aussi : Burkina Faso : un bus de 60 places s’enflamme en cours de route

Les fidèles en plein culte de dimanche

Les fidèles ont été surpris d’apprendre que leur Pasteur fréquentait ceux qu’il combattait tous les jours dans ses prédications. Une déception si forte que certains en ont profité pour l’insulter, et même l’agresser physiquement. « Ingrat de pasteur, après tout ce que j’ai fait pour toi, t’as été incapable de me payer alors chaque jour tes fidèles apportent un soutien financier à ton église », a lâché le féticheur.

Avec Africadaily