RDC : un pro-Kabila élu à la tête du Sénat

L’ex-ministre congolais de la justice et candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique initiée par l’ancien président Joseph Kabila, Alexis Thambwe Mwamba, vient de remporter l’élection à la présidence du Sénat, la chambre haute du Parlement congolais. Le vote a eu lieu ce samedi 27 juillet au siège du parlement à Kinshasa.

RDC un pro-Kabila élu à la tête du Sénat
Alexis Thambwe Mwamba

Lire aussi RDC : accord sur un gouvernement conclu entre pro-Tshisekedi et pro-Kabila

Le principal challenger de Thambwe Mwamba, Modeste Bahati Lukwebo, ex-ministre et dissident du FCC ne s’est contenté que de 43 voix.

Ancien membre de la rébellion (RDC) et plusieurs fois ministre, l’homme est un vétéran de la politique congolaise. Proposé par Joseph Kabila à sa famille politique, le Front commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’issue des élections générales de décembre 2018, son choix n’avait pas fait l’unanimité. Bahati Lukwebo, alors membre influent du FCC et fort de la contribution de son regroupement (AFDC-A) au sein du FCC, avait pris ses distances à la suite de la désignation de Thambwe Mwamba et avait dans la foulée annoncé sa candidature à la présidence du Sénat.

Désormais, Alexis Thambwe Mwamba, quoique sous des sanctions de l’Union européenne et des États-Unis, devient le 2ème président du Sénat élu depuis les élections de 2006.

De son côté Samy Badibanga, ex-premier ministre et ex-candidat à la présidence de la République, a été élu premier vice-président du Sénat avec 60 voix. Samy Badibanga a battu Evariste Boshab, le candidat du FCC qui n’a recueilli que 44 voix et Sanguma Temongonde (4 voix)

Lire aussi Miss Togo 2019 : début de la phase Région Maritime au Grand Rex (images)

Autres résultats : 

John Ntibasima(FCC) élu 2eme vice-président avec 63 voix, devant Jean-Pierre Kanyimbu
Prince Kaumba (FCC) élu rapporteur avec 78 voix contre contre Philibert Mabaya (29 voix)
Marie-Josée Sona Kamitatu(Lamuka) élue rapporteur adjointe du Séna avec 56 voix contre 51 voix pour Jean de Dieu Moleka (Indépendant)
Éric Lubuye élu questeur

Avec Media Congo

Plus d'articles
Togo/Assemblée Nationale : les députés à l’hémicycle ce vendredi …les sujets au programme