Daniel Ngoy Mulunda, l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, a été arrêté le 18 janvier à Lubumbashi.
Ce proche de Joseph Kabila, pasteur de la Nouvelle Église méthodiste, est jugé depuis mardi pour incitation à la haine tribale.
Selon Jeune Afrique, il avait livré la veille de son arrestation un prêche incendiaire devant ses fidèles, lors d’une cérémonie organisée pour commémorer le vingtième anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila.
« Si vous ne voulez pas respecter les Katangais, nous n’allons pas partager le lait et le miel qui se trouvent au Katanga, a-t-il notamment déclaré, s’adressant, sans le nommer, au président Félix Tshisekedi, dans des propos rapportés par la source. Si vous voulez qu’on reste ensemble, vous devez respecter notre leader katangais, Joseph Kabila Kabange, et notre respectée première dame Olive Lembe Kabila. »
Et d’ajouter : « Si vous vous corrigez, (que) vous changez votre comportement, nous allons vivre ensemble dans la paix et dans l’harmonie. Mais si vous ne changez pas, Jean Baptiste a dit : la hache est déjà préparée. »
L’hebdomadaire renseigne qu’il lui est reproché l’« incitation à la haine tribale », la propagation de « faux bruits », et d’avoir « porté atteinte à l’intégrité du territoire national ».