La République Démocratique du Congo (RDC) connait un remous politique sans précédent depuis le début de cette année. Il s’agit du procès du célèbre chef de cabinet du président Felix Tshisekedi. Ce rendez-vous avec la justice ne semble pas s’arrêter à Vital kamerhe seulement, il touche également d’autres personnalités de la vie politique congolaise.
Surnommé “Kamerhe le caméléon”, Vital Kamerhe est reconnu pour son dynamisme en politique. Il semble avoir un don de camouflage qui lui permet de passer facilement d’un camp à un autre. Sauf que cette fois-ci, ce dynamisme lui fait défaut. Puisqu’il est empêtré dans une histoire de détournement présumé de 50 millions de dollars d’argent public alloués à la construction de 1.500 maisons préfabriquées.
Ancien proche de Joseph Kabila, le président congolais de 2001 à 2019, Vital Kamerhe est ensuite devenu son opposant en créant son propre parti politique. Il se rapprochera par la suite de l’opposition, dont fait partie le futur président Felix Tshisekedi. Depuis le 8 avril 2020, Vital Kamerhe est placé en détention provisoire et poursuit les audiences de son procès. Il n’a pas démissionné ni n’a été démis de ses fonctions depuis son interpellation.
Présidentiel 2020 au Togo : les listes électorales provisoires affichées dès ce vendredi
Cette interpellation, une première en RDC, est très suivie par les populations étonnées de voir sur le banc des accusés une personnalité dont le procès se déroule à cœur ouvert sur la chaîne nationale congolaise, autorisée à la diffusion par le chef de l’Etat lui-même.
Source : Tv5monde