Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC / Vital Kamerhe : voici les détails des auditions de l’affaire du Programme des 100 jours

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’affaire de l’audition de Vital Kamerhe est encore loin de se terminer. Diverses personnes ayant intervenu dans le processus de décaissement des fonds se sont prètées au jeu des auditions. Marcellin Bilomba, conseiller principal du chef de l’État pour les affaires économiques, a révélé à la barre que 66 millions 700 mille dollars ont été payés à la société Samibo SARL pour 1 500 maisons préfabriquées.

Discours d’Elizabeth II : ce clin d’oeil à Meghan et Harry n’est pas passé inaperçu

Marcellin Bilomba évoque la thèse « d’un montage grossier, d’un détournement intellectuel ». Aussi, il avoue avoir quitté la coordination du programme de 100 jours à cause d’un manque de transparence.

Pour sa part, Pierre Kangudia Mbayi, ancien ministre du Budget, a assuré à la barre que les paiements étaient effectués en procédure d’urgence en passant directement par le ministre des Finances, sur décision du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi.

De son côté, Henri Yav Mulang, ancien ministre des Finances, a expliqué que tous les paiements étaient faits sur la base d’un plan de décaissement concocté à la présidence de la République et sur la base d’une lettre de Vital Kamerhe.

Ce dernier a clamé une fois de plus son innocence et soutenu que toutes les décisions prises l’étaient sur instruction du président de la République. Il a même promis de montrer « sous le sceau du secret » au tribunal certaines annotations faites par Félix Tshisekedi.

Corée du Sud : le coronavirus n’a pas empêché 6000 couples de se marier avec des masques

Le tribunal a également fait venir à la barre le général-major Christian Tshiwewe, commandant de la Garde républicaine, comme témoin. Ce dernier a rapporté que Félix Tshisekedi était content du travail réalisé par la société de Samih Jammal au camp Tshatshi et avait demandé que d’autres maisons préfabriquées soient construites au profit des militaires.