Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

RDC : voici la plus jeune ministre du gouvernement Sama Lukonde

Crédit photo : radiookapi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Aminata Namasia, la plus jeune femme ministre du gouvernement de Sama Lukonde, fait partie du cercle fermé des jeunes ministres de moins de 30 ans en Afrique.

Elle est élue députée le 30 Décembre 2018 lors des élections législatives dans la circonscription électorale de Bambesa dans la province de Haut-Uélé. Elle devient membre du Parti Congolais pour le Développement (PCD). Depuis le 28 janvier 2020, Aminata est deuxième assistante du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale.

Son statut de députée la plus jeune de l’actuelle législature lui a notamment permis d’être deuxième assistante du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, conformément à la Constitution qui stipule que ce bureau est présidé par le député le plus âgé, secondé par les deux députés les plus jeunes.

Aminata Namasia y a exercé la fonction de questeur. Plus récemment, au sein du « bureau d’âge », mis en place après la déchéance de l’ancien bureau de l’Assemblée nationale, que dirigeait Jeanine Mabunda, Aminata Namasia a également occupé le poste de questeur.

Aminata Namasia est diplômée en économie monétaire en 2017 de la Faculté d’administration des affaires et sciences économiques de l’Université protestante au Congo.

Elle est la présidente de la Fondation Aminata-Namasia et également ambassadrice avec le Programme alimentaire mondial pour le projet Cantine scolaire à Rutshuru au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Avec congo24tv.com