RDC : Zoé Kabila, le frère de Joseph élu Gouverneur

Député de Manono, dans l’ex-Katanga depuis 2011, Zoé Kabila, 39 ans, a été élu gouverneur de la province du Tanganyika lors des élections organisées ce 10 avril par la commission électorale nationale indépendante.

Le frère cadet de l’ancien président de la République Kabila a devancé l’opposant Christian Mwando.

Zoé Kabila fait partie des nouveaux gouverneurs élus à l’issue d’un nouveau raz-de-marée en faveur du Front commun pour le Congo, la coalition qui s’est donnée l’ancien président pour « autorité morale ».

RDC, Congo, Zoé Kabila, Joseph, Gouverneur
Zoé Kabila

En effet, les partisans de Joseph Kabila ont raflé 16 des 22 sièges lors de ce scrutin au suffrage indirect, après avoir remporté la majorité à l’Assemblée nationale, au Sénat et au sein des Assemblées provinciales.

Ces résultats accentuent encore les tensions au sein de la coalition que forment le FCC de Joseph Kabila et le Cap pour le changement (Cach) de Félix Tshisekedi. Tandis que les premiers revendiquent haut et fort cette victoire, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, le parti de Félix Thsisekedi, qui forme la principale formation au sein du Cach), ne cache pas sa colère.

*Photo à la une : Joseph Kabila, lors de l’investiture de son successeur, le 24 janvier, à Kinshasa. © Olivia Acland/REUTERS


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
La semaine européenne du climat pour booster la signature de l’Accord de Paris