Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Reach for Change : pour une nouvelle vision entrepreneuriale

Facebook
Twitter
WhatsApp
James Kofi Annan
James Kofi Annan

L’entrepreneuriat social est-il le nouveau visage du développement ? Le récent rapport d’impact publié par Reach for Change suggère cette possibilité.

Les entrepreneurs sociaux à travers l’Afrique contribuent aux progrès de l’éducation, de la santé, de l’inclusion financière, de la protection de l’environnement et autres questions sociales. Dans le Rapport d’Impact Social de Reach for Change Afrique 2015, cela y est stipulé.

Le rapport comprend les donnés d’impact ainsi que les histoires des entrepreneurs sociaux soutenus par Reach for Change. Plus de 100 entrepreneurs sociaux ont bénéficié des programmes Accélérateur et Incubateur de Reach for Change en 2015.

Les entrepreneurs sociaux sont des individus qui ont des solutions innovantes aux problèmes identifiés  dans leur société,  et qui ont ce désir d’élargir l’impact de ces solutions d’une manière efficiente.

L’entrepreneuriat social est considéré comme une alternative de développement de projets traditionnels, en aidant les entrepreneurs locaux, touchant les problèmes auxquels font face leur communautés dès leur racine à atteindre la stabilité financière.

Avec son Accélérateur et Incubateur, Reach for Change aide les entrepreneurs sociaux à construire des organisations évolutives et durables qui leur permettent de créer un impact social et de contribuer ainsi à un changement systémique.

En 2015, Reach for Change Afrique a reçu 1.953 idées pour relever les défis sociaux  lors des campagnes d’innovation au Ghana, au Sénégal, au Tchad, en Ethiopie, en République démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.

“Notre Rapport d’Impact Social de 2015 met l’accent sur le fait que l’entrepreneuriat social ait vraiment connu une évolution  en Afrique”, a expliqué Amma Lartey, la Directrice régionale de Reach for Change Afrique.

James Kofi Annan, un entrepreneur social ghanéen œuvrant pour mettre fin à l’esclavage des enfants, est cité en vedette dans le rapport de l’impact social de 2015.

Des élèves bénéficiaires du projet de James
Des élèves bénéficiaires du projet de James

Son organisation du nom de Challenging Heights sauve des enfants de l’esclavage dans l’industrie de la pêche, en leur offrant un centre de réadaptation, et exécute de nombreux programmes afin d’aider à prévenir l’esclavage des enfants, par le biais de l’éducation et des programmes orientés vers les parents d’enfants vulnérables à la traite esclavagiste.

James a bénéficié de l’incubateur de Reach for Changer depuis 2012 et a été en mesure d’accroître ses revenus annuels de moins de 200 000 $ US à 950 000 $ en 2015.

Il a eu accès aux réseaux locaux et internationaux de Reach for Change qu’il a utilisés pour attirer l’attention des médias et sympathisants d’Europe et d’Amérique du Nord, a participé à des ateliers stratégiques qui l’ont aidé à développer le plan à long terme de son organisation et fait usage de nombreuses occasions d’échanger avec des entrepreneurs sociaux ayant les mêmes visions.

James est l’un des 57 leaders du changement que Reach for Change Afrique a appuyé en 2015 grâce à son programme d’incubation. Reach for Change planifie d’appuyer encore plus d’entrepreneurs sociaux à travers ses différentes activités en 2016.

D’autres entrepreneurs sociaux présentés dans le rapport incluent Dominique Alonga Uwase qui aide des milliers d’enfants chaque année au Rwanda à développer la culture de la lecture et de l’écriture; Evelyne ines et Jean Luc Semedo du Sénégal qui ont aidé à développer une plate-forme d’applications mobiles et Web encourage le don de sang ; Faraja Nyalandu, qui fournit le meilleur contenu éducatif en ligne pour enfants en Tanzanie; Didier Lalaye du Tchad qui apporte des solutions mobiles de soins de santé pour des milliers d’enfants des zones rurales; Naomi & Yvette Kuseyo disposent d’un centre  d’éducation pour les enfants hospitalisés en RDC.

Pour lire la version intégrale du rapport, visiter le site.