Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Real-Barça : après le classico, c’est clair, Messi a repris la main face à Ronaldo !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Roi du Barça, prince de Santiago Bernabeu, Lionel Messi boucle 2017 au sommet. Pour Cristiano Ronaldo et le Real Madrid, la fin d’année a été moins festive.

Le joueur de l’année 2017 est Cristiano Ronaldo. Cela ne fait aucun doute, en témoigne son cinquième Ballon d’Or décroché pour toutes les raisons développées début décembre, lors de la grand-messe des individualités reines du football. Mais moins d’un mois plus tard, la superstar portugaise et son Real Madrid sont au plus bas en Liga, quand la victoire du Barça de Lionel Messi samedi dans le classico (0-3) a bien installé le Barça et son héros argentin au sommet du football espagnol. Voire mondial ?

Les Blaugrana passeront les fêtes avec une belle avance sur leurs poursuivants en Liga. Et Lionel Messi s’est offert un joli petit cadeau de Noël samedi : son but, sur penalty, était son 54e de l’année 2017, avec le Barça et la sélection argentine… quand Cristiano Ronaldo, frustré pour sa dernière sortie de l’année, en est resté à 53. Et c’est peut-être plus symbolique qu’anecdotique.

Bernabeu, la 2e maison de Messi. Le symbole de ce classico est d’autant plus fort, contexte politique à part, qu’il montre tout le mal que Messi peut faire au Real. Avec son 25e but dans un classico, l’Argentin est devenu le buteur le plus efficace contre le Real Madrid, tous clubs et toutes compétitions confondus. Il a désormais frappé 15 fois au stade Santiago Bernabeu, terre merengue et “messiesque” : en dehors de son Camp Nou, c’est le stade où Messi a fait le plus souvent mouche.

Avec Europe1