La crise du covid-19 a réduit considérablement les revenus des clubs espagnols, y compris ceux provenant des droits TV. En première division, ils ont reçu 2,3 millions d’euros de moins que la saison dernière. Ce n’est rien par rapport à la baisse de 16,5 millions d’euros qu’ont subie les clubs de 2e division !
Mais, certains clubs s’en sortent mieux que d’autres. Naturellement, ce sont les mastodontes, le FC Barcelone et le Real Madrid, qui tirent leur épingle du jeu.
Avec 165 millions d’euros empochés, le FC Barcelone est le club espagnol ayant reçu le plus des droits TV. Avec seulement 8 millions d’euros en moins empochés, le Real Madrid est le second club le mieux loti.
Les droits télévisuels en Espagne, sont à 90 % pourvus par les clubs de première division espagnole et sur cette part, 25 % sont répartis en fonction des résultats sportifs des 5 dernières années. Le Real et le Barça se partageant les 5 derniers titres de champion d’Espagne, il est logique qu’ils soient très bien lotis.
Avec onzemondial