Real Madrid : grosse colère de Florentino Perez, Kylian Mbappé sort sur…

Real Madrid : grosse colère de Florentino Perez, Kylian Mbappé sort sur…

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’hécatombe se poursuit. Touché à la cheville droite contre l’Azerbaïdjan vendredi (3-0), Kylian Mbappé a déclaré forfait pour le déplacement de l’équipe de France en Islande comptant pour les qualifications du Mondial-2026, rejoignant une longue liste d’attaquants blessés.

Après avoir placé les Bleus sur de bons rails avec un but exceptionnel et une passe décisive pour Adrien Rabiot, le capitaine a dû céder sa place à la 82e minute au Parc des Princes en boitant après avoir reçu un coup sur une cheville qui le faisait déjà souffrir au début du rassemblement.

Didier Deschamps se voulait encore optimiste au coup de sifflet final, admettant cependant que sa superstar ressentait « une douleur assez importante ». Mais l’encadrement a acté l’indisponibilité de son leader dans la nuit de vendredi à samedi, précisant que le joueur, qui a été remis à la disposition du Real Madrid, « ne sera pas remplacé ».

Le sélectionneur n’a souhaité prendre aucun risque avec son atout-maître, qui avait été ménagé durant toute la semaine pour justement soulager sa cheville droite. Mbappé avait été dispensé d’entraînements lundi et mardi au Centre national du football à Clairefontaine (Yvelines) et avait eu droit à une séance à part mercredi, ne retrouvant ses coéquipiers que jeudi, à la veille du match face à l’Azerbaïdjan au Parc des Princes.

« Le coach veut que je joue. Je pense qu’il n’y aura pas de problème majeur », avait-il indiqué en conférence de presse, Deschamps expliquant de son côté que la blessure de son N.10 n’était « pas rédhibitoire ».

Un secteur offensif déplumé 

C’est donc sans leur capitaine, un joueur en grande forme qui vient d’inscrire 16 buts en 17 rencontres toutes compétitions confondues, que les Bleus vont se rendre en Islande pour tenter, lundi à Reykjavik, de se rapprocher encore un peu plus de la qualification pour la Coupe du monde 2026. Un succès, couplé à un nul entre l’Ukraine et l’Azerbaïdjan, offrirait à la France un billet pour le tournoi organisé aux Etats-unis, au Mexique et au Canada.

Mbappé « est en pleine possession de ses moyens. Il a des jambes de feu, ça se voit dès qu’il touche le ballon avec ses accélérations. Il était déjà dans cet état d’esprit en septembre. Il tire le groupe vers le haut », avait noté vendredi le sélectionneur avant de se résoudre à officialiser le forfait du champion du monde 2018, auteur vendredi de son 53e but en 93 sélections et qui n’est plus qu’à quatre longueurs du record d’Olivier Giroud.

Un gros coup dur pour Deschamps qui voit son secteur offensif totalement déplumé par les blessures. Avant la défection de Mbappé, les vice-champions du monde avaient déjà commencé leur rassemblement sans une bonne partie de leurs attaquants (Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Marcus Thuram, Bradley Barcola, Rayan Cherki).

Tous ces pépins physiques obligent le sélectionneur à bricoler pour affronter les Islandais en puisant au sein d’une escouade assez hétéroclite.

Kingsley Coman (29 ans, 60 sélections, 8 buts), Christopher Nkunku (27 ans, 15 sélections, 1 but) et Florian Thauvin (32 ans, 11 sélections, 2 buts), dont les chances de disputer la prochaine Coupe du monde sont minces en dehors de blessures touchant des cadres, sont les joueurs les plus expérimentés restant à la disposition du technicien.

Le reste de la troupe possède un vécu international très faible, Michael Olise n’ayant débuté en bleu qu’en 2024-2025 alors qu’Hugo Ekitike, Maghnes Akliouche et Jean-Philippe Mateta n’ont été promus en A que cette saison.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp