Le samedi 20 septembre 2025, le Real Madrid s’est imposé face à l’Espanyol Barcelone (2-0) au Bernabéu.
Xabi Alonso, entraîneur du Real Madrid, s’est exprimé auprès des médias après cette victoire solide de Kylian Mbappé et ses coéquipiers.
Ci-dessous, son interview face aux médias :

Quelle est votre analyse du match ?
« C’était une victoire solide. L’équipe a joué avec sérieux, stabilité et sérénité. Il manquait peut-être un peu d’éclat dans le dernier tiers, il fallait créer un peu plus… mais l’équipe a été sérieuse, sans difficulté. C’est une victoire importante pour continuer à progresser et maintenant, il faut penser à mardi ».
Des buts magnifiques comme celui de Militao d’aujourd’hui… est-ce que ça se travaille à l’entraînement ?
« Eh bien, face à des blocs bas, il faut tirer de loin. Quand il y a peu d’espace, il faut progresser rapidement. Celui de Mili était très bon et celui de Kylian, une transition que Vini a très bien amenée et dans laquelle il a su faire le bon choix. Nous progressons ».
Que recherchiez-vous avec ce schéma en 4-2-4 ?
« Être capable de créer des occasions, d’être présent dans la surface, de combiner différents mouvements : de l’amplitude à la mobilité. Aurélien et Fede ont fait un match très sérieux, en contrôlant le jeu ».
Les retours de Bellingham et Camavinga
« C’est une excellente nouvelle pour tout le monde. D’abord pour eux, puis pour l’équipe. Nous avons besoin d’eux. Ce sont des joueurs de haut niveau et pour le calendrier à venir, nous avons besoin de tout le monde. Maintenant, nous aurons plus d’options ».
La situation de Vinicius l’affecte-t-elle ? « Aujourd’hui, il lui a manqué le but. Je pensais que mettre des joueurs sur les ailes, pour rafraîchir le jeu, allait être bénéfique. Lui et Franco étaient bien, mais le match avait besoin de plus de contrôle. Je l’ai peut-être remplacé alors qu’il était au mieux de sa forme, je l’ai peut-être remplacé un peu trop tôt… ».
La colère de Vinicius après avoir été remplacé : « Franco est également parti en colère. Ça arrive à tout le monde. Je suis content du match de Vini et Franco. Nous avions besoin de fraîcheur car la saison est très longue. »
Asencio : « Il a fait un très bon match. C’était important de laisser derrière lui ce qui s’est passé lors de la Coupe du monde. Raúl, comme David ou Fran, qui n’a pas pu jouer, était prêt. Il a fait un match très sérieux. »