Real Madrid : Le club reste le mieux valorisé en Europe

3,2 milliards d’euros. C’est la valeur estimée du Real Madrid par les analystes de Football Benchmark. Ce qui en fait le club de football le mieux valorisé en Europe pour la quatrième année de suite, avec une progression de 9 % par rapport à 2021.

Ce statut de leader européen du club madrilène, qui dispute samedi au Stade de France la finale de la Ligue des champions contre Liverpool, s’explique par « un succès sportif et commercial continu », avance Andrea Sartori, président-directeur général de Football Benchmark.

Le club espagnol est l’un des rares à avoir enregistré un bénéfice net pendant les deux saisons perturbées par la pandémie de Covid-19, note la société d’analyse financière, mais le Real n’a pas encore retrouvé sa valorisation record de 2020 (3,5 milliards).

Le Real devance dans ce classement, établi en prenant en compte notamment les résultats financiers, les recettes commerciales et la valeur des effectifs, Manchester United (2,9 Mds €, +8 % sur un an). Le grand rival espagnol du Real, le FC Barcelone, a glissé de la deuxième à la troisième place, avec une valorisation de 2,8 milliards d’euros, en recul de 9 % par rapport à 2021.

Similaires