La justice espagnole a ouvert la voie à un possible procès pénal à l’encontre du Real Madrid pour la « pollution sonore » générée lors de concerts organisés au stade Santiago Bernabéu en 2024, selon un document judiciaire consulté par l’AFP ce jeudi 22 janvier 2026.
C’est cette entité qui est jugée responsable des nuisances sonores, même si les concerts ont été organisés par des promoteurs externes.
Le club espagnol est ainsi accusé d’avoir mis à disposition son enceinte en sachant que l’isolation acoustique n’était pas suffisante, entraînant une atteinte potentielle à la santé et la qualité de vie des riverains.

Le stade Santiago Bernabéu, l’une des plus grandes enceintes d’Europe avec une capacité de 84.000 places, est situé en plein coeur du quartier de Chamartin et donc entouré en grande partie d’immeubles d’habitation.
Le club madrilène, qui devrait débourser plus d’1.5 milliard d’euros pour la rénovation de son stade, comptait sur plusieurs innovations technologiques (écrans LED, pelouse et toit rétractable) pour accroître ses revenus en y organisant des événements sportifs et culturels.
Depuis septembre 2024, les nombreux concerts prévus initialement au Santiago Bernabéu se déroulent cependant dans l’enceinte rivale, celle de l’Atlético Madrid, le Metropolitano, situé à l’extérieur de la ville.