S’il y a un joueur qui a marqué le Real Madrid ces dernières années et qui a fait l’unanimité à tout moment, peut-être même plus que Cristiano Ronaldo, c’est bien Luka Modric. Et clairement, son départ a laissé un trou au milieu de terrain, avec un déficit de créativité évident côté merengue. Et selon Defensa Central, le milieu croate a conseillé un joueur à la direction merengue.
Comme l’explique le média, il s’agit, sans trop de surprise, de Vitinha. Le milieu de terrain parisien est déjà dans le viseur des Merengues depuis un moment, et Modric est donc de l’avis qu’il serait une recrue de choix pour les Madrilènes. Toujours est-il que le Paris Saint-Germain ne va pas le laisser filer si facilement.
Le 27 août 2012, après de longs mois de négociations, Luka Modrić s’engage pour cinq saisons au Real Madrid contre un chèque de 35 millions d’euros et 7 millions d’euros de bonus en faveur de son ancien club, le Tottenham Hotspur.

Sous l’ère Carlo Ancelotti au Real Madrid, il devient une pièce importante de l’effectif madrilène et réalise de belles performances. Carlo Ancelotti lui fait prendre une position plus défensive sur le terrain. Il dépasse Khedira dans la hiérarchie et se révèle complémentaire avec Xabi Alonso.
Sous l’ère Zinédine Zidane, le trio qu’il forme avec Casemiro et Toni Kroos s’impose dans l’entre-jeu madrilène et devient incontournable jusqu’en 2022 et le départ de Casemiro du club. Ces trois joueurs sont complémentaires, Casemiro évoluant plus en retrait dans un rôle plus physique quand Toni Kroos, à sa gauche, régule le jeu de passes madrilènes et Luka Modrić fait la différence sur sa qualité technique. Ils sont aussi capables de s’adapter aux évolutions tactiques que proposent leurs entraîneurs successifs.
Le 8 juin 2022, alors âgé de 36 ans, Luka Modrić prolonge son contrat d’un an avec le Real Madrid, soit jusqu’en juin 2023. Le 26 juin 2023, Luka Modrić prolonge son contrat au Real Madrid pour une saison supplémentaire, soit jusqu’en juin 2024. Le 17 juillet 2024, le joueur croate prolonge une nouvelle fois au club pour une saison supplémentaire, soit jusqu’en juin 2025. Luka Modrić, qui accepte une diminution de salaire, devient premier capitaine du club à la suite du départ de Nacho.
Le 22 mai 2025, après treize années passées au sein de la Casa Blanca, il annonce son départ du club de la capitale espagnole à l’issue de la saison. Dans une publication partagée sur Instagram, il déclare : « Je suis arrivé en 2012 avec l’ambition de porter le maillot de la meilleure équipe du monde et avec l’ambition de faire de grandes choses, mais je ne pouvais pas imaginer ce qui allait suivre. Jouer pour le Real Madrid a changé ma vie en tant que footballeur et en tant que personne ».
Avec le Real Madrid, il remporte notamment la Ligue des champions à six reprises ainsi que la Coupe du monde des clubs à cinq reprises.