Réunie ce mercredi 2 novembre 2022, la Commission des compétitions a décidé d’ouvrir une procédure extraordinaire pour étudier les déclarations du technicien italien du Real Madrid Carlo Ancelotti sur l’arbitrage de Melero Lopez lors du match du Real Madrid contre Gérone dimanche dernier. Mieux, un juge d’instruction a également été nommé pour examiner l’affaire. Les parties seront maintenant notifiées afin qu’elles puissent présenter toute allégation qu’elles jugent appropriée dans un délai de 10 jours.
Une fois tous les témoignages analysés, la décision du juge d’instruction sera transmise à la Commission des compétitions qui décidera de sanctionner ou non l’entraîneur du Real Madrid. C’est dire que l’Italien n’a qu’à croiser ses doigts pour ne pas se voir sanctionné dans environ un mois, le temps que le processus pourrait prendre. Il ne sera donc pas conclu avant la fin de la Coupe du monde au Qatar et Carlo Ancelotti risque une suspension de quatre matchs.
Pour rappel, le Real Madrid a vu deux points lui échapper au Bernabeu dimanche dernier, suite à un penalty controversé pour une faute de main d’Asensio dans la surface. Après le match, Carlo Ancelotti s’est plaint de la décision de l’arbitre et a affirmé que le penalty était « inventé ». Cette déclaration a provoqué une réaction du Comité technique des arbitres, qui a déposé une plainte auprès du Comité d’intégrité de la RFEF, qui l’a à son tour transmise au Comité des compétitions.
Et si tout le monde s’attendait à ce qu’Ancelotti essaie de mettre de l’eau dans son vain, ce dernier a maintenu sa position mardi dernier en conférence de presse avant le choc de la Ligue des champions contre le Celtic. Le technicien du Real Madrid a tenu à préciser : « qu’un penalty inventé en Italie signifie qu’ils ont donné un penalty qui n’en était pas un”. Il est hors de question de faire preuve de mauvaise foi et d’accuser un arbitre. Je n’ai jamais manqué de respect à un arbitre. Pour moi, ce n’était pas une pénalité en raison de ce qui nous a été expliqué au début de la saison. Personne n’est infaillible ».