Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Real Madrid : voici les 14 moments forts qui ont forgé la légende du chiffre 14 de Casemiro

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après près d’une décennie pendant laquelle il a forgé sa légende qui s’est faite à petit feu, Casemiro a quitté le Real Madrid. Et si tout le monde regrette son départ, c’est parce que le joueur a montré plus d’une fois qu’il mérite de porter le maillot blanc, ce que prouvent ses 14 grands moments sous la tunique madrilène.

1. Ses débuts contre Betis sous Mourinho : Casemiro a rejoint le Real Madrid fin janvier 2013 en direction de Sao Paulo avec pour seule compagnie sa petite amie Anna. Il est arrivé en Espagne pour jouer pour la Castilla après avoir refusé des offres de grands clubs européens. On lui a dit qu’il était fou d’accepter de jouer dans une équipe de réserve et il s’est expliqué avec une phrase qui, au fil des ans, lui a donné raison : « Je fais deux pas en arrière pour faire dix pas en avant ». Le 20 avril, Mourinho lui donne sa première titularisation contre le Betis. Et le Bernabéu a appris à le connaître.

2. La prestation monstrueuse du Signal Iduna Park : S’il y a une nuit où Casemiro a montré son potentiel, c’est bien celle du Signal Iduna Park. Sans cela, si la route vers La Décima s’était terminée dans l’enfer jaune, peut-être que rien de ce qui s’est passé ensuite n’aurait été réel. Puisque le Real Madrid défendait une avance de 3-0 lors du match aller du quart de finale, mais le Borussia a mené 2-0 en un peu plus d’une demi-heure et les jambes des Blancos ont tremblé. Ancelotti l’a fait entrer dans la dernière ligne droite et, en 17 minutes prodigieuses, il a refroidi le volcan de Dortmund.

3. La déclaration qui confirme son statut de joueur du Real Madrid : « Je dis toujours que tout est né contre Dortmund. C’est une équipe qui a changé ma vie. Ce sera l’un des matchs les plus spéciaux. Le sentiment qui me reste de cette nuit contre le Borussia est que pendant ces 17 minutes, j’ai montré à tout le monde que je pouvais jouer pour le Real Madrid », a déclaré le joueur à MARCA.

4. La décima lui a donné raison : Malgré son absence en finale, Casemiro a fait partie de cette nuit magique au cours de laquelle le Real Madrid est revenu sur le trône du football européen. Après sa grande nuit à Dortmund, le triomphe blanc à Lisbonne lui a donné raison : il a fait dix pas en avant et a réussi ce que des compatriotes comme Ronaldo Nazario n’ont pas pu faire gagner la Ligue des champions.

5. Son retour de Porto : Casemiro a remporté quatre Ligues des champions au cours de ses 5 premières années au Real Madrid. La seule année où il a manqué, en 14-15, le Real Madrid a été éliminé par la Juve en demi-finale. Après avoir passé un an en prêt à Porto, où il a grandi et s’est imposé dans le football européen, il est rentré au pays après être devenu un homme, un soldat pour Rafa Benítez… et pour Zidane peu après.

6. Le but agonisant contre Las Palmas : Les buts décisifs à la dernière minute font toujours grandir les joueurs. Casemiro en a fait l’expérience à Las Palmas, où il a marqué son premier but sous le maillot du Real Madrid. Il s’agissait d’une tête sur corner à la 89e minute d’un match que l’UD avait égalisé à la 87e minute. Sa célébration avec ses pouces dans la bouche et Ramos sur son chepa l’a rendu encore plus célèbre.

7. Exposition au Camp Nou : Casemiro qui avait du mal au début de Zidane a eu un moment de révélation pour l’entraîneur français. Sa prestation lors du Clasico au Camp Nou en 15-16 (Madrid l’emporte 1-2) remporte la victoire pour les Madrilènes, qui le considèrent dès lors comme intouchable, en étant titulaire lors des trois finales consécutives de la Ligue des champions que Madrid dispute et remporte ces années-là.

8. Le but mémorable de la finale de Cardiff : Ce sont dans les finales comme celle de Cardiff contre la Juventus, que Casemiro a eu le plaisir d’entrer dans l’histoire en tant que buteur. Une frappe lointaine du pied gauche qui entre dans les filets et Buffon ne peut rien y faire. Ce but, 2-1, a stimulé une équipe madrilène qui, trois minutes plus tard, allait sceller le match avec le 3-1 de Cristiano Ronaldo. La course du Brésilien pour célébrer le but, avec des milliers d’écharpes blanches dans son sillage, est une fresque dont tout le monde ne peut se vanter.

9. Bien-aimé… et s’est rasé dans le vestiaire : Les joueurs du Real Madrid qui sont élevés u dessus de tous le sont pour leur performance et leur rang dans le vestiaire. Et le fait que Casemiro était l’un d’entre eux et qu’il avait gagné les faveurs des poids lourds de l’équipe s’est traduit par des gestes tels que le rasage de Casemiro par Marcelo dans le vestiaire de Cardiff, image emblématique de cette célébration.

10. Les photos de CMK avec La Ligue des Champions : Depuis que le football a réuni Kroos et Casemiro, le « triangle des Bermudes », comme les appelait Ancelotti, n’a cessé de gagner… et de se faire photographier. Ligue des champions après Ligue des champions, titre après titre, Casemiro, Modric et Kroos se disputent l’attention des photographes pour immortaliser de nouveau triomphe. Une tradition pour l’un des meilleurs milieux de terrain de l’histoire du football mondial.

11. Le Chilien du Metropolitano : L’un but les plus mémorables de Casemiro au Real Madrid (il a marqué 31), tant pour sa beauté que pour son importance, est le coup de pied de bicyclette qu’il a marqué contre l’Atlético au Metropolitano, un tir à ras de terre dans les airs sur lequel Jan Oblak n’a rien pu faire.

12. L’étreinte de Zidane après la Supercoupe 2020 : Le Real Madrid de Zidane a eu un sens avec Casemiro. Et après son premier passage marqué par le triplé, le Français est revenu toujours avec le même plan, puisque le club s’est appuyé sur le Brésilien, pierre angulaire du système du Français. L’admiration d’un ancien joueur qui était si différent de lui à l’époque où il jouait et la façon dont il a gagné son respect s’est manifestée dans l’accolade après avoir remporté la Super Coupe d’Espagne 2020 : « Viens ici, cabrón, tu es un monstre », lui a dit l’entraîneur.

13. Sa célébration du but de Vinicius dans le clásico : les dernières saisons de Casemiro qui sont les premières de Vinicius à Valdebebas, a été marqué par son parrainage pour les jeunes joueurs. C’est pourquoi il reste un modèle pour Vinicius, Rodrygo et Militao. Sa célébration du but de Vinicius contre Barcelone au Bernabeu, le but tant attendu par Vini, définit son madridismo et son engagement en tant que vétéran.

14. Son dernier titre… AS MVP : le dernier titre du Brésilien avec le Real Madrid est la Supercoupe d’Europe. Et si l’on avait des doutes sur ses performances après presque une décennie en blanc, le 14 s’est montré sous ses meilleurs jours en décrochant le titre MVP de la finale sous le bras. Une exposition, assistance comprise, pour que le musée du Real Madrid ait un peu plus de lui. Malheureusement, cela a été l’aboutissement de sa carrière au Real Madrid. Casemiro a donc écrit la fin d’une success story, avec sûrement des adieux à la hauteur de l’affection qu’il porte aux fans du Real Madrid et de l’admiration que lui voue la maison blanche.