En vue d’aider le Togo à faire face aux défis de l’optimisation des ressources publiques et de la performance de l’action gouvernementale, un atelier national de validation des documents de suivi-évaluation, a été ouvert ce mercredi à Lomé par le ministère en charge de la Planification.
Au nombre de quatre et intitulés « Politique et système intégré de suivi-évaluation », « Guide de suivi-évaluation », « Rapport de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un bureau national de suivi-évaluation » et « Cahier des charges fonctionnelles pour l’informatisation du système de suivi-évaluation », il s’agit pendant les trois jours de travaux de cet atelier, de permettre aux participants de passer au peigne fin ces documents pour leur validation.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Etsri Homévor, « Aujourd’hui, il s’agit pour le Togo de pouvoir se doter d’une politique de suivi-évaluation qui trace le cadre général dans lequel, les interventions, méthodes, outils d’analyses et de réalisations des suivi-évaluations devront se faire (…) Et offrir un cadre plus cohérent d’intervention à tous les acteurs qui ont besoin de se référer à un document pour la réalisation efficace des suivi-évaluations des différents programmes, projets et politiques. »
Ce projet de mise en place de politique de suivi-évaluation, vise à améliorer la bonne gouvernance pour une contribution réelle à la création d’emplois et de réduction de la pauvreté. Il est financé par la Banque mondiale à hauteur de 216 millions de frs CFA.