C’est un secret de polichinelle : les Togolais aiment faire les choses à la dernière minute. Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Prof Kodjona Kadanga peut donc se rassurer pour le recensement électoral démarré le lundi 1er octobre dernier dans la zone n°1.
Les deux derniers jours d’enrôlement des électeurs de cette première zone s’annoncent décisives, malgré les débuts timides.
Une visite inopinée du Président de la CENI, accompagné des experts de la CEDEAO, ce samedi 6 octobre dans deux (2) centres de recensement et de vote (CRV) de le Golfe 1, a permis au Commissaire de constater le déroulement normal des opérations.
‘Nous constatons avec joie que les opérations se déroulent normalement, d’autant plus que les problèmes du premier jour ont été réglés et continuent à être réglés au fur et à mesure. C’étaient des problèmes mineurs’, a-t-il déclaré.
Nous constatons également qu’il y a de l’affluence par rapport aux premiers jours. Le sentiment global est que les choses se poursuivent normalement et nous osons espérer atteindre ce que nous avons prévu, c’est-à-dire la très grande affluence le dimanche et le lundi, a-t-il poursuivi.
Ce que nous avons vu aujourd’hui, nous rassure, a-t-il conclu.