La présence des faux billets sur le territoire national connaît une large baisse depuis quelques années. Pourtant, les faussaires n’ont pas dit leur dernier mot. Alors comment reconnaître un faux billet ou une fausse pièce ? Que faire si vous êtes en possession d’une contrefaçon ?
1- Toucher : Les billets ont une texture bien particulière en raison de la composition particulière de leur papier. Il est recouvert d’une fine couche protectrice le rendant légèrement craquant en cas de manipulation. Par ailleurs, un billet authentique n’est pas lisse à 100 %. Lorsque l’on passe le doigt sur la coupure, on doit sentir un léger relief au niveau des chiffres ou des motifs. Si ce n’est pas le cas, prudence.
2-Regarder : quand on l’observe en transparence, le billet fait apparaître un filigrane (marque, dessin ou ligne se trouvant dans le corps du papier), un fil de sécurité et le nombre (valeur du billet) :
*Filigrane : ce motif est visible uniquement par transparence. Le motif imprimé doit aussi apparaître en filigrane. S’il n’est pas présent, la coupure est vraisemblablement une contrefaçon.
*Nombre : la valeur du billet est indiquée en haut à gauche ou à droite de la coupure. Une seule partie du chiffre est visible quand on fixe l’une ou l’autre des faces. Toutefois, quand on observe le billet par transparence, les deux parties du chiffre se complètent.
*Fil de sécurité : il s’agit d’un mince ruban inséré dans le papier et le séparant en 2 parties.
3-Incliner le billet : En effectuant un mouvement de bas en haut, une image changeante apparaît. Cet hologramme se situe sur la bande. Il représente le symbole du CFA et indique l’originalité du billet.
Rappelons qu’ en cas de doute sur l’authenticité du billet, le porteur doit le présenter à sa banque. Si ce billet s’avère effectivement faux, il sera confisqué (pas échangé).