« C’est fait! »: Amon N’Douffou V, roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, a apporté sa contribution à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment ravagée par un incendie. Louis Aniaba, un prince de ce royaume, y avait été baptisé au XVIIe siècle.
Flanqué d’une forte escorte de notables, le roi vêtu d’un pagne multicolore, portant longue chaîne et couronne en or, a annoncé la « bonne nouvelle » à « son peuple », lors d’une cérémonie à Krindjabo, la capitale du royaume sanwi.
Son apparition sur l’estrade de la cour royale a été précédée du son du cor et de la danse « abôdan », un rythme du terroir agni, une des principales populations de l’est du pays.

Lire aussi: Tite classe Neymar 3e meilleur joueur du monde derrière Messi et Ronaldo
Assis majestueusement sur son trône en bois d’ébène, les pieds ornés des « abodjés », (chaussures royales ornées de parures en or) sur un tapis en peau de panthère, le roi donne des nouvelles de son récent voyage en France.
« Le roi est parti en France et s’est incliné au nom de tout le peuple sanwi sur la cathédrale qui avait pris feu et il a fait des prières », raconte son porte-parole, Olivier Kattié, assis à sa gauche, car le souverain ne peut s’exprimer en public.
« Le roi a fait un geste symbolique fort, parce que la France seule peut reconstruire sa cathédrale. Cependant cette cathédrale qui a brûlé, c’est une partie du Sanwi qui a brûlé. Le roi ne peut rester insensible à cela », raconte-t-il, sans révéler la nature ni le montant du don.
Avec rtbf.be