Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tim Cook : Voici l’incroyable salaire du patron d’Apple pour l’année 2021

iPhoneAddict

Facebook
Twitter
WhatsApp

Tim Cook, le patron d’Apple, a engrangé près de 100 millions de dollars (88,5 millions d’euros) en 2021, une somme 1.447 fois plus élevée que le salaire moyen d’un employé du géant technologique, selon un document déposé jeudi auprès de la SEC, l’organe américain de contrôle des marchés financiers.

Un record pour un dirigeant au moment où la valorisation de l’entreprise a elle aussi atteint un record en franchissant pour la première fois dans l’histoire boursière le seuil de 3.000 milliards de dollars.

Capitalisation boursière, rémunération de son directeur général, Apple enchaîne les records. Alors que pour la première fois dans l’histoire boursière, la marque à la pomme a franchi ce lundi le cap des 3.000 milliards de dollars de capitalisation, son directeur général Tim Cook, a battu un autre record, celui de la plus forte rémunération annuelle pour un patron : 98,73 millions de dollars en salaires, intéressement et actions l’an dernier !

1.447 fois plus élevée que le salaire moyen d’un employé du géant technologique (68.254 dollars), cette somme représente une hausse de près de 570% par rapport à 2020, selon un document déposé jeudi auprès du gendarme boursier américain, la SEC.

Une rémunération à mettre en perspective avec la performance boursière d’Apple sous l’ère Tim Cook.
Depuis que ce dernier a pris les commandes de l’entreprise il y a plus de 10 ans, l’action a explosé de plus de 1.000%. Soit plus de trois fois mieux que les performances du S&P 500 sur la même période.

 Un beau pied de nez à ses détracteurs qui, il y a dix ans s’inquiétaient du départ du cofondateur Steve Jobs, contraint de lâcher les rênes début 2011 quelques mois avant son décès, le 5 octobre de la même année. A l’époque, Tim Cook, n’avait pas, disaient-ils, le charisme, l’esprit d’innovation, d’entrepreneuriat ou le génie marketing de Steve Jobs, capable d’inventer Apple, puis de le réinventer à la fin des années 90.

Avec : latribune