L’UNICEF recrute un Volontaire des Nations Unies au Mali
Poste : Agent de suivi et d’évaluation (Surveillance sur le terrain)
- Description du titre de l’affectation : Agent de suivi et d’évaluation (Surveillance sur le terrain)
- Pays d’affectation : Mali ; Lieux d’affectation: Sikasso
- Date de début prévue : 15/12/2026 / Nombre d’affectations :1
- Organisation hôte :UNICEF / Modalité : Sur place
- Catégorie de volontaire : Specialiste / Durée:12 mois (avec possibilité de prolongation)
- Objectif de développement durable : 10. Réduire les inégalités
Détails
Mission et objectifs
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes les activités de l’organisation : programmes, plaidoyer et opérations. La stratégie d’équité, qui se concentre sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en actions en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugé ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant bénéficie d’opportunités inégales dans la vie sur les plans social, politique, économique, civique et culturel, ses droits sont bafoués.
Contexte
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes ; le plaidoyer et les opérations. La stratégie en matière d’équité qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus traduit cet engagement en actions en faveur des droits des enfants. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont l’opportunité de survivre, de se développer et atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, sans parti pris ni favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie dans ses dimensions sociale, politique, économique, civique et culturelle – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de s’épanouir, mais contribuera également à la croissance et à la stabilité durables des pays. C’est la raison pour laquelle le focus sur l’équité est vital.
Description de la tâche
Sous la supervision directe de Chef de Bureau de Zone le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes : 1) Suivi de la situation des enfants et des femmes : Fournir un appui technique aux piliers programmatiques de l’UNICEF et les partenaires dans le suivi et la mesure en temps réel des changements qui s’opèrent dans les conditions prévalant au niveau des régions et / ou du pays, y compris le suivi des tendances socio-économiques, du contexte politique et institutionnel plus large du pays, afin de capturer leur impact sur les programmes et les politiques; opérer des ajustements si nécessaire pour assurer qu’ils demeurent continuellement adaptés aux besoins des enfants ;

2) Appuyer les partenaires nationaux dans le monitorage / surveillance de la situation des droits des enfants et des femmes et se tenir continuellement au courant des informations issues des études, des recherches qui abordent les questions qui touchent les enfants et leurs familles et les partager À temps pour soutenir la prise des décisions ;
3) Appuyer le bureau pays
À recueillir et À interpréter efficacement les données existantes sur les alertes précoces afin de guider l’ajustement des programmes et des approches opérationnelles
À mesure que le contexte du Mali se détériore ;
4) Fournir un soutien technique pour s’assurer que UNICEF Mali dispose des informations nécessaires pour rapporter effectivement et défende les droits de l’enfant par les voies appropriées et pour renforcer les partenariats avec les principaux acteurs sur le monitorage.
Critères d’éligibilité
Âge
18 – 80
Expérience requise
3 années
Nationalité
Le/la candidat(e) doit être un(e) ressortissant(e), un(e) résident(e) légal(e) ou avoir le statut de réfugié dans le pays d’affectation.
Exigences de l’affectation
Expérience pertinente
2 ans
Langues
Français, Niveau: Fluide, Anglais Requis, Niveau: Basic, Souhaitable
Niveau de formation requis
Bachelor’s degree en sciences sociales, planification du développement, suivi et évaluation, recherche ou statistiques.
Compétences et valeurs
Adaptability and Flexibility, Communication, Ethics and Values, Integrity, Professionalism, Respect for Diversity, Working in Teams.
Compétences et expérience
Expérience professionnelle dans l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes, y compris les activités de suivi et évaluation comme suit : • Deux ans d’expérience professionnelle avec expérience de travail sur le terrain ; • Au moins un cas d’exposition à des programmes d’urgence, y compris la préparation aux urgences. La participation active à un programme d’intervention humanitaire en cas de crise serait un atout. • Une familiarité avec une agence du Système des Nations Unies serait un atout. • Connaissance optimale des applications de base comme Word, Excel, Power Point, etc. • La connaissance des applications/outils de collecte, analyse et visualisation des données comme SPSS, KOBO, STATA, R. serait un atout. • Bonne maitrise des langues locales requise. • Français parlé et écrit exigée. La connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
Domaine(s) d’expertise
Development programmes, Community development, Information technology
Autres informations
Le bénévolat s’entend comme un large éventail d’activités entreprises de plein gré, pour le bien commun, sans que la récompense financière soit le principal facteur de motivation.
Conditions de vie et remarques
Le Mali est un pays en sortie de crise se relevant d’un conflit au Nord et d’un coup d’Etat. Les conditions de vie et de sécurité à Sikasso sont correctes à condition de respecter scrupuleusement les mesures et recommandations sécuritaires émises par les agents de la sécurité du SNU. Le/la volontaire sélectionné (e) devra suivre dès le début de son affectation l’ensemble des formations relatives À la sécurité obligatoires pour tout le personnel des Nations Unies. Vous pouvez vérifier les droits complets à votre poste de service à https://app.unv.org/calculator. Les conditions complètes de service des volontaires sont disponibles à https://explore.unv.org/cos.”
Déclaration d’inclusivité
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Aménagement raisonnable
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et ensuite dans votre mission.
Note sur les exigences en matière de vaccination Covid-19
En plus des exigences en matière de vaccins spécifiques au lieu d’affectation, les rendez-vous sont soumis à la confirmation du statut de vaccin complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de prendre jusqu’au rendez-vous. Il ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats.
Avertissement d’escroquerie
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.