Au lendemain de la confirmation de la réélection d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel ivoirien, la Cédéao vient d’adresser au président élu ses chaleureuses félicitations.
C’est à travers un communiqué, ce mardi 10 novembre, que la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a félicité le chef de l’Etat pour son élection pour un 3e mandat. Elle exhorte à “tout mettre en oeuvre en faveur du rassemblement des Ivoiriens”, après des troubles meurtriers liés à la présidentielle du 31 octobre boycottée par l’opposition qui refuse de reconnaitre la validité du scrutin.”
Dans le texte, la commission de la Cédéao a lancé un appel à tous les Ivoiriens pour qu’ils placent par-dessus tout la paix et la cohésion sociale et cherchent à résoudre tous leurs différends par le dialogue et les voies du droit.
Il est à noter que la Cédéao est la première institution internationale à féliciter publiquement M. Ouattara pour sa réélection au 1er tour avec 94,27% des voix.
Après le scrutin, le président Ouattara a appelé lundi soir au “dialogue” le leader de l’opposition, l’ex-chef de l’Etat Henri Konan Bédié, pour mettre un terme à la crise politique.