La guerre entre la Russie et l’Ukraine connaît depuis la fin de semaine dernière une nouvelle étape avec le référendum d’annexion des 4 régions occupées. Les habitants de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijjia devraient se prononcer sur le rattachement à la Fédération ou non.
Et pour crédibiliser le scrutin, la Russie a fait appel à des observateurs dit ‘internationaux’ pour donner leur avis sur les votes dans ces régions. Ainsi, le Togolais Hyacinthe Telou interviewé par Antoine Cléreau de RT France a été repéré dans l’une des vidéos abondamment relayées sur la toile.
Selon le Togolais, ils sont « là pour observer ce référendum. Dans un premier temps, voir ce qu’il se passe en réalité puisque depuis tout ce temps. Toutes les informations que nous avons eues, nous les avons par les médias. Aujourd’hui, nous sommes là pour voir ce qu’il se passe réellement ».
« Dans un second temps, voir comment se déroule le scrutin. Déjà, nous avons vu qu’au niveau de la population, ils sont un peu enthousiastes », a-t-il poursuivi.
« Ceux que nous avons vus sont contents de le faire. Nous avons posé des questions à certaines personnes, et personne n’a dit qu’il est contre le référendum. Donc pour le moment, c’est comme s’ils veulent changer quelque chose. Et qu’ils attendaient cela depuis fort longtemps ».
Rassurant les téléspectateurs de RT France, M. Hyacinthe déclare : « Tout se passe bien. J’ai déjà eu à visiter 5 à 6 bureaux de vote et toutes les normes internationales sont bien respectées ».
Procédure de candidature
Pour ce qui est de la procédure pour être observateur, M. Hyacinthe Telou révèle. “Il a fallu faire acte de candidature et être choisi dans le cadre d’un partenariat établi entre la Russie et les régions libérées”.
Depuis la diffusion de cette vidéo sur la toile, plusieurs Togolais s’interrogent : Comment s’est-il retrouvé dans cette histoire ? Une question logique puisque le Togo, comme l’ensemble des pays africains, a adopté une neutralité dans ce conflit qui oppose les 2 pays.
Il est à noter que ce mardi soir, la commission électorale a affirmé que le “oui” emportait entre 97 et 98% des suffrages après dépouillement de 20 à 27% des votes dans les bureaux de vote en Russie. Ces bureaux étaient dédiés aux milliers d’Ukrainiens venus en Russie pour échapper aux combats en Ukraine.