Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Refoulés par l’Algérie, 600 migrants africains secourus in-extremis par le Niger

Facebook
Twitter
WhatsApp

Près de 600 migrants africains abandonnés aux frontières algériennes dans des conditions atroces, manque d’eau, de nourriture, chaleur étouffante et soleil de plomb, n’ont eu la vie sauve que grâce au secours du Niger dans le désert, apprend-on de source locale.

Ils sont arrivés en milieu de semaine dernière à Agadez, plus grande ville du Nord du Niger. D’après un responsable local, un premier groupe de 180 Nigériens serait arrivé à Agadez et pris en charge par l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) et les autorités locales. Ce premier groupe sera suivi d’une autre vague d’au moins 400 étrangers.

migrants, Algérie, refoulés, Niger, Togo Parmi ses migrants, figurent des enfants et beaucoup de femmes dont certains sont arrivés malades. Selon les témoignages des rescapés, ils ont été amenés à côté de la frontière et laissés avec un minimum d’eau et de nourriture. Ils ont été ensuite contraints de marcher sur une bonne cinquantaine de kilomètres avant d’être finalement secourus.

Selon l’Organisation internationale pour les Migrations, l’Algérie serait responsable de l’abandon dans le désert nigérien de 13.000 migrants subsahariens qui s’y trouvent depuis septembre dernier, ce que dément les autorités algériennes.

Pour réfuter ces accusations, Alger avait invité les médias à suivre les expulsions de 300 migrants, dans des conditions exemplaires.

Avec Rfi