Le statut de la délégation de l’Union européenne à Washington a été abaissé sans que Bruxelles n’en ait été notifié, affirme Deutche Welle citant une source diplomatique.
L’administration américaine a abaissé le statut diplomatique de la représentation de l’UE aux États-Unis, annonce la radio Deutsche Welle.
«Nous ne savons pas exactement quand ils l’ont fait parce que les Américains ont oublié de nous le signaler», a déclaré une source diplomatique citée par la radio. La démarche a été mal accueillie à Bruxelles, qui n’a pas encore élaboré la réponse officielle à donner à ce geste américain, précise la source.
Les diplomates estiment que le statut de la délégation a été abaissé jusqu’au rang d’organisation internationale fin octobre — début novembre 2018. Depuis lors, le chef de la mission David O’Sullivan n’a pas reçu d’invitation à plusieurs événements importants qui se sont tenus à Washington. Or, ce n’est qu’après avoir contacté les organisateurs des funérailles de l’ex-Président George H.W. Bush en décembre dernier que la mission a appris le changement de son statut.
Les analystes cités par Deutsche Welle expliquent cette démarche de Washington par l’actuelle dégradation des rapports commerciaux entre les USA et l’UE et l’augmentation réciproque des droits de douane sur les produits de fabrication européenne comme américaine.
Sur le principe de la réciprocité en diplomatie, on pourrait déjà se demander quelle serait la riposte européenne à cet affront.