> >

Réfugiés, vous êtes sécurisés

Facebook
Twitter
WhatsApp
Colonel Yark Damehame
Colonel Yark Damehame

Adoption ce jeudi 3 mars par les parlementaires d’un projet de loi portant statut des réfugiés au Togo.

Un texte qui se veut en adéquation avec l’évolution des normes internationales de protection des réfugiés en mettant en place une instance d’appel et une commission de recours, et également des mesures à prendre en cas d’arrivée massive des demandeurs d’asile sur le territoire.

Il apparait donc comme une véritable réforme en ce sens qu’il clarifie désormais la procédure de détermination de la qualité de réfugié, a laissé entendre le député du parti politique UNIR, He. Gerson Dobou.

‘Il définit et renforce les organes de gestion des réfugiés et demandeurs d’asile au Togo, et permet aux réfugiés de jouir du standard international de traitements aux réfugiés  et demandeurs d’asile’, a-t-il ajouté.

Pour l’émissaire du Gouvernement, le Ministre en charge de la Sécurité et de la Protection civile, le Colonel Yark Damehame, présent à cette séance, ‘le Gouvernement se réjouit de l’adoption par la représentation nationale du projet de loi qui permet à notre pays d’actualiser son cadre juridique d’accueil des réfugiés.’

‘La nouveauté dans cette loi est la création de recours qui offre aux demandeurs d’asile d’avoir une deuxième chance dans l’examen de leur dossier (…) Par votre acte, vous exprimez votre volonté d’accompagner le Gouvernement dans sa recherche du bien-être pour tous les habitants de notre pays’, a-t-il ajouté.