Des experts de plusieurs pays africains et européens ont démarré, ce lundi 16 avril à Lomé, une évaluation des capacités du Togo à prévenir et à détecter les risques de santé publique. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (RSI) pour une surveillance épidémiologique.
Le RSI, adopté en 2007, est un mécanisme conçu pour assurer et améliorer les capacités de tous les Etats à détecter, alerter et répondre aux menaces de la santé publique. Sur la décennie, des pays, dont le Togo, ont mis en place des structures et procédures pour répondre aux crises sanitaires.
Il s’agit, à travers cette rencontre de cinq (5) jours à Lomé, de visiter et d’évaluer de près ces différentes structures pour voir s’ils répondent aux normes du Règlement sanitaire international. Au cas où elles ne répondraient pas, des contributions et des directives seront données pour une amélioration.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de la Santé, Professeur Mijiyawa s’est félicité de l’adhésion du Togo au RSI au cours de la session annuelle de 2017 de l’OMS. Un choix étroitement lié au Plan national de développement sanitaire.
Il a rassuré les experts que le Gouvernement togolais s’attellera à mettre en œuvre les propositions et les recommandations qui seront issues des travaux.