Pour faire durer son couple, ouvrir un compte commun serait la solution. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur la gestion des finances et l’amour.
C’est un engagement financier qui implique la confiance concernant les antécédents de crédit et les habitudes financières. Mais ouvrir un compte commun permettrait également de faire durer son couple.
Selon une nouvelle étude, les couples qui mettent en commun leur argent démontrent des interactions plus positives et une meilleure communication que ceux qui ne le font pas.
Ouvrir un compte commun, secret d’un couple heureux ?
Si vous voulez maximiser vos chances de bonheur, fusionnez vos finances. C’est le résultat d’une étude récemment publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology, qui a révélé qu’ouvrir un compte bancaire commun est susceptible de conduire à une plus grande stabilité relationnelle.
« Nous avons constaté que les couples qui mettent leurs finances en commun sont moins susceptibles de se séparer que les couples qui gardent leurs finances séparées », déclare Emily Garbinsky, professeure agrégée de marketing et de communication de gestion à l’Université Cornell, et l’une des trois auteurs de l’étude.
Les chercheurs ont découvert que les couples avec des comptes joints utilisaient davantage « nous » et « notre » plutôt que « je » et « moi » et employaient également plus de mots d’affiliation tels que « d’accord », « connecter », « ami », « gentillesse », « écouter » et « paix ». Selon Emily Garbinsky, cela renforce l’impression de « faire partie de la même équipe ».
Parler d’argent en couple, un sujet tabou
L’argent est l’une des principales causes de rupture en couple. Beaucoup évitent de parler d’argent avec leur conjoint·e, de peur de créer le malaise.
« Les couples admettent qu’ils n’aiment pas parler d’argent avec leur partenaire, déclare Emily Garbinsky. Ils pensent que s’ils parlent de leurs finances, ils finiront par se disputer à ce sujet ». Pourtant, l’étude montre que parler d’argent est une bonne chose, car les couples qui le font sont plus susceptibles d’être sur la même longueur d’onde et plus en mesure d’atteindre leurs objectifs financiers.
Ceux qui abordent ouvertement les problèmes d’argent gèrent généralement mieux leurs dettes. « En moyenne, ce que nous voyons, c’est que les couples qui finissent par parler de leurs finances parviennent à une sorte de consensus », constate la professeure.
Les couples qui communiquent sur l’argent ont également moins de risque de pratiquer l’infidélité financière, soit le fait de cacher en totalité ou en partie ses déboires financiers, ses dépenses ou sa situation financière à son ou sa partenaire.
Le compte joint séduit de moins en moins les couples
Mais cette pratique consistant à donner aux gens un sentiment de sécurité financière a pour effet pervers de les rendre moins sûrs. Les couples mariés qui mettent leurs fonds en commun sont par exemple moins susceptibles de divorcer.
Chez les plus jeunes, les comptes séparés font les bons amants. Les Millennials, par exemple, sont de plus en plus enclins à favoriser les finances séparées : près d’un couple sur trois de cette génération garde ses finances séparées, contre un peu plus de 10 % des membres de la génération X et des baby-boomers, selon une recherche menée par Bank of America en 2018.
La montée progressive des comptes séparés est concomitante de l’indépendance juridique et économique des femmes, lesquelles ne peuvent ouvrir un compte seules que depuis 1965.
Il peut y avoir différentes raisons de garder les finances séparées. Les couples dans lesquels l’un·e des partenaires a une dette importante devraient réfléchir très sérieusement avant d’ouvrir un compte joint.
En effet, les cotitulaires sont solidairement responsables, ce qui signifie que si votre conjoint·e a un découvert, vous serez solidairement responsable de son remboursement. Les couples plus âgés avec des familles recomposés préfèrent également parfois garder des comptes séparés. Quel que soit votre choix, parler d’argent dans le couple ne doit plus être un tue-l’amour.