Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relations : comment sortir de l’obsession amoureuse ?

Crédit Photo : Elle

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’obsession amoureuse se caractérise par une idéalisation de l’autre, une vision déformée de la réalité, un besoin maladif de voir l’être aimé, de s’imaginer en couple à ses côtés. Elle intervient dans une relation réelle ou imaginaire ou après une rupture. Comment réagir et s’en sortir ?

Avoir des papillons dans le ventre et penser à l’être aimé s’avère être on ne peut plus naturel quand on tombe amoureux. Mais à partir de quand l’amour vire t-il à l’obsession ? Comment distinguer l’addiction positive du début de relation de l’obsession excessive ? On fait le point.

Qu’est-ce que l’obsession amoureuse ?

L’obsession amoureuse correspond à un dérèglement émotionnel. Elle se traduit par des pensées excessives et répétées, qui s’imposent à celui/celle qui en souffre. Elle peut se manifester dans une relation réelle, dans une relation imaginaire et idéalisée à l’extrême ou encore après une rupture où l’on ressasse les bons moments passés ensemble. “C’est quand une personne, un·e partenaire, ou encore le désir d’être en couple devient la priorité et éclipse tout le reste dans la vie d’un individu”, complète Marie-Soleil Cordeau, coach en relations amoureuses.

Une fixette amoureuse se caractérise par une pensée obsédante. L’obsession amoureuse devient pathologique quand il y a beaucoup de possessivité, quand une jalousie maladive s’installe, quand il y a des caractéristiques érotomaniaques, c’est-à-dire que l’amour se transforme en conviction d’être aimé·e.

Obsession amoureuse : les signes qui doivent alerter

Différents signes s’associent à une obsession amoureuse. Marie-Soleil Cordeau en identifie plusieurs :

-Les pensées récurrentes, une impossibilité à faire ou à penser à autre chose
-L’idéalisation de l’autre personne
-Un état d’anxiété permanent dû à la peur de perdre la relation
-Des flashs visuels et auditifs
-L’espionnage, notamment sur les réseaux sociaux

Quand ces signes sont récurrents et perdurent dans le temps, il est primordial de consulter et d’être accompagné·e par un professionnel de la santé.

À quel moment naît l’obsession amoureuse ?

Différentes situations peuvent engendrer l’obsession amoureuse. L’obsession amoureuse peut naître après une rupture. “Souvent, c’est parce que la personne a construit toute son identité sur sa relation de couple, donc sans son ou sa partenaire, elle est perdue et a du mal à rebondir”, constate Marie-Soleil Cordeau. Elle se raccroche à des souvenirs, à des moments passés à deux. Elle développe des pensées obsédantes, qui viennent combler le vide laissé par l’être aimé.

La rupture n’est pas l’unique élément déclencheur d’une obsession amoureuse. Pour la coach en relations amoureuses, cette obsession prend racine dans le passé de la personne, les blessures de l’enfance. “Peut-être qu’elle ne s’est pas sentie suffisamment digne d’amour ou suffisamment aimée. Derrière une obsession amoureuse se cache souvent une peur de l’abandon”, remarque-t-elle.

Comment sortir l’obsession amoureuse ?

Pour surmonter l’obsession amoureuse, il est d’abord nécessaire de prendre suffisamment de recul et de prendre conscience du problème. Dès que les pensées deviennent envahissantes et sources de souffrance, il faut consulter un psychologue ou un psychiatre.

“Une introspection est nécessaire, sur soi, sur ses relations amoureuses. Il faut remettre la relation amoureuse à sa juste place dans sa vie”, précise Marie-Soleil Cordeau. Comprendre les blessures et émotions cachées derrière le phénomène obsédant est également l’une des clés permettant de guérir. La thérapie permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions et éviter les processus de répétition pour sortir de ce schéma-là.