Relations Ouattara et l’ex-procureur de la CPI Moreno-Ocampo : RFI prend le contre-pied du président ivoirien

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans un entretien accordé à RFI, en début de semaine, par le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, ce dernier a indiqué qu’il ne connaissait « pratiquement pas » l’ancien procureur de la Cour pénale internationale (Cpi) Luis Moreno Ocampo et l’avoir seulement « eu au téléphone une ou deux fois ». Une réponse à l’origine des polémiques

Selon la radio française, dans son édition du journal de ce mercredi, les 2 hommes se sont rencontrés à plusieurs reprises notamment à propos du dossier Laurent Gbagbo.

Ouattara, CPI, procureur, Moreno-Ocampo, RFI, président, ivoirien
Le Président Alassane Ouattara. Copyright : REUTERS /Afolabi Sotunde

La première fois en Côte d’Ivoire en octobre 2011 quelques jours après avoir obtenu le feu vert des juges de la CPI pour conduire une enquête sur les crimes commis lors de la crise de 2010 ; puis 2 semaines avant le terme de son mandat en juin 2012, Luis Moreno Ocampo avait une nouvelle fois fait le voyage d’Abidjan pour faire ses adieux au chef de l’Etat, nous rappelle la radio.

A ces rencontres publiques, s’ajoute au moins une rencontre secrète entre les 2 hommes le 26 novembre 2011 sollicitée par le camp ivoirien, révèle le média français se basant sur des documents du site Mediapart.

A partir de ces éléments, Luis Moreno Ocampo et Alassane Ouattara ne se seront donc pas seulement parlé « une à deux fois » au téléphone, conclut RFI.

Mais de son côté, la présidence de la République de Côte d’Ivoire apporte cette précision : « Quand le président a indiqué qu’il  » ne connaissait pratiquement pas Ocampo « , il sous-entendait qu’il ne le connaissait pratiquement pas avant le début des poursuites contre Laurent Gbagbo. D’où l’usage de l’imparfait. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp