Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relations : pourquoi les couples réellement heureux n’étalent pas leur vie sur Facebook, ni Instagram ?

Crédit Photo : Terrafemina

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous avez probablement déjà entendu la fameuse expression “pour vivre heureux, vivons cachés”.

Malgré toute sa perspicacité, ce conseil semble difficile à suivre pour certains. À l’ère des réseaux sociaux, de nombreux couples nourrissent le besoin obsessionnel de partager leurs voyages, leurs diverses réalisations et leurs expériences de vie en ligne.

Au début d’une relation amoureuse, les personnes peuvent se hâter à publier des photos de leur conjoint, de leur couple harmonieux et de la complicité qu’ils partagent à deux. Pour attiser la jalousie ou pour montrer la solidité du couple, elles vivent une relation médiatisée. Pourtant, les relations heureuses et les couples qui durent trouvent généralement le bonheur en amour loin des regards des autres.

Quand on rencontre l’amour et qu’on souhaite avoir une relation durable, on peut vouloir étaler sa vie privée sur les réseaux sociaux et envisager une relation médiatisée.

On peut décider de changer sa situation personnelle et de passer de “célibataire” à “en couple” sur Facebook. On peut aussi publier un “je t’aime” sur le mur de l’autre ou encore partager des photos pour montrer l’image d’un couple amoureux et soudé.

Mais est-ce nécessaire pour être aimé et vivre une relation de longue durée ? En réalité, il semblerait que le bonheur conjugal repose sur une relation plus profonde qui mêle tendresse, respect, bienveillance et confiance.

Les couples heureux n’étalent pas leur vie sur les réseaux sociaux

De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies. Le « blogging » est devenu une activité à part entière qui permet à certaines personnes de dévoiler leur quotidien aux millions d’utilisateurs des médias sociaux.

Les influenceurs utilisent divers hashtags pour partager l’endroit où ils sont, leur humeur, le temps qu’il fait dehors ou encore les émotions qu’ils ressentent à ce moment précis. Souvent, tout est organisé pour donner l’impression de vivre un moment agréable et susciter l’envie d’autrui.

En effet, certaines personnes sont profondément malheureuses mais nourrissent le besoin irrationnel de se montrer confiantes, joyeuses et positives sur les médias sociaux. Derrière un écran, chacun peut prendre le rôle qu’il souhaiterait avoir dans la vraie vie.

En pus, les couples qui se forment ont parfois l’impression que pour s’épanouir dès le début de leur relation et vivre heureux ensemble, il faut partager les moments agréables passés à deux sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat.

Ils peuvent penser que pour faire évoluer la relation sur du long terme, les partenaires amoureux doivent afficher leur relation de complicité et leurs désirs l’un pour l’autre. Pour être heureux en amour, il faut se tenir les mains, se regarder droit dans les yeux ou s’embrasser langoureusement, devant la caméra d’un téléphone portable.

Au lieu de profiter d’un moment privilégié en amoureux sur une plage paradisiaque, certains demandent à leur conjoint de les prendre en photo. Pour eux, il semble plus important de partager des publications pour montrer la vie utopique à leurs abonnés au lieu de profiter de l’instant présent.

Ainsi, on dit souvent que le romantisme est mort et que les relations de couple ne sont plus ce qu’elles étaient à l’époque de nos grands-parents. Aujourd’hui, on peut rencontrer notre partenaire sur des applications comme Tinder ou Meetic.

On peut mener une relation à distance et projeter de la rendre stable. Pour être sûr de mener la relation idéale, on essaye de se calquer aux couples actuels que l’on voit sur nos profils Instagram. Mais quand les disputes et les désaccords se font de plus en plus fréquents, que l’intimité émotionnelle se dégrade, la vie de couple harmonieuse que l’on tente de véhiculer sur les différents réseaux sociaux en prend un coup.

On réalise que les relations amoureuses sont bien plus complexes, et qu’au lieu de construire un couple soudé, complice et bienveillant, on a décidé de vivre sa relation à travers des photos retouchées et des vidéos partagées avec les quelques abonnés que l’on a sur les réseaux.

Vous n’avez pas besoin de l’approbation des autres pour être heureux

 Ces dernières années, un phénomène a pris de plus en plus d’ampleur dans nos vies et s’est emparé de nombreux couples amoureux jusqu’à briser la relation qui les unissait. Être en couple et faire durer l’amour repose sur un certain nombre de principes. Malheureusement, les influenceurs et autres utilisateurs des réseaux sociaux ignorent parfois les bases d’une relation forte.

Si vous avez l’habitude de partager sur les réseaux sociaux toutes les expériences que vous vivez avec votre moitié, vous prenez le risque d’altérer votre vie commune et de briser la relation sur le long terme.

Seulement, le besoin d’afficher sa vie sur un réseau social est néfaste pour la relation sentimentale entre deux personnes. Si certains pensent qu’il est tout à fait normal de vouloir partager des moments magiques passés avec ses proches en utilisant les réseaux sociaux, il semble évident que pour qu’un couple fonctionne et pour créer une vraie relation, il faut se détacher des médias sociaux.

Et pour cause, une étude montre que l’usage excessif de Facebook est signe d’anxiété et de dépression. En effet, le fait de se comparer aux autres, parfois de façon instinctive et inconsciente, pousse à ressentir un sentiment d’insatisfaction.

Chez de nombreux couples, les réseaux sociaux sont un moyen de renvoyer une fausse image de bonheur conjugal aux autres. Pourtant, certains souffrent d’un manque ou d’une dépendance affective qu’ils essayent de combler en gagnant des followers et des likes, comme le révèlent plusieurs études sur le sujet.

En réalité, ceux qui publient le moins sont plus heureux. Ce sont les couples qui ont un sentiment d’insécurité dans leur relation (jalousie, anxiété) qui ont tendance à étaler leur amour sur la toile.