L’amitié est un sentiment sincère en deux personnes de même ou sexe opposé. À cet effet, elle doit être entretenue. Quand survient le phénomène de ghosting, l’atmosphère est pollué.
Pourquoi une telle généralisation ?
Lorsqu’elle a publié ses observations sur Internet, elle a reçu beaucoup de témoignages pointant du doigt les nouvelles technologies et moyens de communication, donc les réseaux sociaux comme responsables de cet accroissement.
Des chercheurs de l’Université Wesleyenne le confirment : « Les réseaux sociaux jouent un rôle à part entière dans le ghosting parce qu’ils permettent l’anonymat ». Plus facile de se cacher derrière un écran que d’ignorer une personne en face-à-face.
Rejet social et anxiété
Jennice insiste bien sur le fait que la peine et la douleur ressenties sont réelles. C’est une forme de rejet social. Cependant, les études sont parfois contradictoires. Un travail de 2021 indique que les personnes ghostées ont de plus haut taux d’anxiété. Une étude de 2019 montre que le ghosting n’a pas d’impact sur l’ampleur de la détresse d’une personne.
Une fin abrupte
La peine, après avoir été ghosté, peut être associée à une partie de notre mémoire « la fin de crête ». Une expérience a été menée en 1993 par Daniel Kahneman. Les participants devaient plonger leur main dans de l’eau gelée pendant 60 secondes puis pendant 90 secondes alors que la température augmentait pendant les 30 dernières secondes.
La majorité des participants ont préféré la deuxième plongée. D’après le psychologue, la fin d’une expérience compte énormément dans le souvenir que l’on en garde. La durée de la douleur compte moins que la manière dont elle se termine.
Il y a aussi le fait, dans le ghosting, d’avoir un besoin inassouvi de savoir : qu’est-il arrivé à cette personne ? On se met alors à imaginer toutes sortes de scénarios les plus catastrophiques.
Arie Kruglanski, une psy, explique que l’invention du terme « ghosting » a permis d’aider ces personnes à se sentir mieux, de pouvoir expliquer en quelque sorte ce comportement.
Avec Femina