Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Relations Russie-Afrique : voici les produits que les pays africains vendent à la Russie

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

La guerre en Ukraine a mis à nu un problème des pays africains : leur forte dépendance à l’extérieur, surtout au blé et aux produits pétroliers russes. 

C’est vrai que quasiment tous les pays du monde subissent cette guerre, mais c’est le cas de l’Afrique qui est cité tous les jours dans la presse internationale. 

Comme la COVID-19, les prévisions sont plutôt pessimistes pour le berceau de l’humanité quant aux conséquences de cette guerre en Ukraine.

En effet selon agenceecofin.com, le site de l’agence évoquée qui a fait cette révélation, le 08 mars 2022, l’Afrique vend essentiellement des fruits et légumes comestibles, des produits aquatiques ainsi que des produits chimiques organiques et des métaux précieux au pays eurasiatique. 

Cette question la voici : qu’est-ce que l’Afrique vend à la Russie ? L’agence Ecofin a réfléchi sur ce sujet et a des éléments de réponse.

Et pour quelle quantité ? La source révèle qu’en 2020, la Russie a exporté pour 12,4 milliards $ de biens vers l’Afrique. 

En contrepartie, les pays africains n’ont vendu que 1,6 milliard $ de marchandises à la Fédération de Russie. Ce qui entraîne un déficit commercial de 10,8 milliards $ pour le continent.