Souvent banalisés, les préliminaires, selon plusieurs professionnels en matière de relations sexuelles, font partie des étapes essentielles à ne pas bâcler pour un meilleur épanouissement durant l’acte.
Comment faire les préliminaires ?
Caroline Le Roux explique que le corps dans sa totalité est potentiellement érogène. Se concentrer sur une seule zone ne serait pas fructueux. Il faut par ailleurs, accorder un minimum de temps aux préliminaires et éviter de les bâcler car plus c’est long et plus c’est meilleur.
Commencez par créer une ambiance chaleureuse et cosy : bougies, musique sensuelle, lumière tamisée par exemple. Autant de facteurs pour se préparer à un acte sexuel précédé de préliminaires qui permettent de lâcher prise, de ressentir un désir fort et d’augmenter le plaisir. En s’abandonnant l’un à l’autre, on crée un instant intime partagé. A travers les préliminaires, on peut guider son partenaire si on a des préférences et des envies sexuelles particulières.
– Mettre du piment dans les préliminaires
Avec le temps, vous savez ce qui vous satisfait et fait plaisir à votre partenaire, mais vous avez tendance à vous répéter au risque de rendre le sexe routinier et mortel. N’hésitez pas à apporter des changements pour ressentir des sensations nouvelles et inédites et faire durer le plaisir érotique.
Optez pour de nouvelles positions pour se caresser ou s’embrasser. Touchez-vous sur le lit, allongés ou assis. Utilisez des jouets sexuels. Caroline Le Roux explique à ce propos que les Sextoys se sont beaucoup démocratisés. Les anneaux ou encore les vibromasseurs sont beaucoup sollicités pour exciter le plaisir des partenaires, conseille la sexologue.
Par ailleurs, entamer les préliminaires dans un lieu où le couple n’a pas l’habitude de le faire peut se révéler excitant. Au cinéma, au restaurant, dans la voiture…Tous les moyens sont bons pour déclencher le désir. La sexologue ajoute que la peur d’être démasqué augmente l’excitation et peut stimuler le désir encore plus. La suite du rapport amoureux peut être poursuivie ailleurs à l’abri des regards.
Visionner un film porno ensemble peut également faire travailler l’imagination et assouvir certains fantasmes. Le couple peut se regarder avec désir sans se toucher. Cette frustration pourrait même augmenter l’envie de sexe qui devient incontrôlable. On peut aussi jouer au jeu du dominant-dominé si les deux partenaires sont consentants.
Un striptease sensuel pour le plaisir de monsieur, agrémenté d’un peu de chantilly sur son torse pourrait attiser sa flamme et l’exciter au plus haut point. Se masturber devant son partenaire peut aussi être une source de jouissance sexuelle. La femme peut également se délecter à la vue de la masturbation masculine et ressentir une sensation d’excitation intense.
Qu’en est-il des post-liminaires ?
Après avoir fait l’amour, l’étape de l’après l’amour revêt également une grande importance à l’instar des préliminaires. La sexologue souligne que souvent à la fin des actes sexuels, la femme va uriner pour ne pas attraper une infection urinaire et l’homme s’assoupit généralement après la grande décharge émotionnelle provoquée par l’orgasme en libérant des endorphines. L’experte conseille dans ce cas de s’allonger et se blottir l’un contre l’autre en position fusionnelle. Cela est forcément agréable et renforce davantage les sentiments et les rapports amoureux.