C’est votre meilleur ami, collègue, voisin… Vous le voyez régulièrement, vous l’appréciez, mais vous n’êtes pas sûre de la nature de vos sentiments. Pourtant, la moindre minute avec lui vous bouleverse, aussi bien physiquement que psychologiquement.
Pour savoir si vous avez des sentiments amoureux, il existe des symptômes qui ne trompent pas. Ils sont le résultat de l’état d’euphorie lié à l’amour. On pense notamment au cœur qui bat la chamade dès que vous pensez à lui ou à sa présence dans vos rêves.
De la même façon, vous pensez à lui tout le temps, matin, midi et soir et l’idée de le voir suffit pour embellir votre journée… Si vous vous reconnaissez, vous êtes bel et bien en train de tomber amoureuse de lui !
1-Tu penses tout le temps à lui/elle
C’est un signe qui ne trompe pas. Si tu as bien du mal à te concentrer sur quoi que ce soit d’autre que sur la personne avec qui tu sors (ou sur ton crush), c’est que tu es déjà accro.
Car, en effet, si ton/ta partenaire te laissait indifférent(e), tes pensées ne te ramèneraient pas sans cesse vers lui/elle. Cela veut aussi dire que tu as envie de passer tout ton temps avec lui/elle et que sa présence est un bonus dans ta vie. Bref, c’est un premier pas vers l’amour !
2- Tu n’as d’yeux que pour lui/elle
Vous en croisez de plus beaux, de plus belles, pourtant votre regard est détaché, observateur. Car peu vous importent les autres, seul votre partenaire compte. C’est lui ou elle et personne d’autre. Selon différentes études, prêter attention à des partenaires sexuels « potentiels » témoigne d’une baisse de l’engagement affectif et du niveau de satisfaction de la vie en couple. Les chercheurs notent par ailleurs que le sentiment amoureux dure plus longtemps chez ceux dont le regard est focalisé sur leur partenaire : il ou elle possède ce quelque chose qui leur « parle » suffisamment pour qu’en sa présence se réveillent leur désir et leur sentiment amoureux… non captés par les autres.
3-Tu rêves de lui/elle très souvent
Tu l’ignores peut-être, mais nos rêves sont des messages de notre inconscient. Bien qu’il ne faille jamais les prendre au sens littéral, certains sont plus clairs que d’autres. Et si tu rêves très souvent de ta moitié ou de ton crush, ton subconscient t’envoie un signal fort : tu as envie d’être avec lui/elle et il ne te laisse pas indifférent(e).
4-Tu apprécies vraiment sa compagnie
Il vous fait rire, vous fascine, elle vous intrigue, vous touche, vous éblouit. Peu importe ce qu’il fait, ce qu’elle est, sa présence est source de plaisir pour vous. C’est avec lui, avec elle que vous aimez passer du temps. C’est cette personne qui vous plaît.
Vraiment. Celle-là et pas une autre. Certaines « alliances » peuvent parfois étonner votre entourage, ou vous étonner vous-même, parce qu’elles viennent bousculer vos critères et vos repères, sociaux, physiques, culturels.
Pourtant, ce que vous ressentez en sa présence, l’idée de le ou la retrouver vous font de l’effet. Et si la relation se prolonge, ces sensations, ces sentiments perdurent. C’est à ce frémissement que l’on mesure la persistance du sentiment amoureux.
5-Tu ressens un sentiment de plénitude quand tu es avec lui/elle
Enfin, si tu te sens calme, apaisé(e) et heureux(-euse) dès que vous êtes ensemble, c’est que tu es clairement en train de tomber amoureux(-euse). Rien n’a d’égal que ce sentiment de plénitude quand tu es avec quelqu’un pour qui tu ressens quelque chose de fort. C’est comme si vous étiez dans votre propre bulle et que le reste n’avait plus aucune importance. Tu peux nous croire, tu reconnaîtras direct cette sensation.
6- Tu veilles à lui rendre la vie plus douce
Quand on est amoureux, le bien-être de l’autre nous importe parce qu’il est directement connecté au nôtre. Son confort matériel et moral, ainsi que tout ce qui le rend plus joyeux, plus épanoui, font l’objet de notre attention et de nos soins.
Sans doute parce que nous savons au fond que si notre partenaire venait à être frustré ou insatisfait, la relation ne nous apporterait plus le même contentement. La permanence de ce souci est l’un des marqueurs du sentiment amoureux dans le couple. Lorsqu’elle vient à faiblir, cela ne signifie pas que l’on ne s’aime plus, mais que le sentiment amoureux s’est émoussé.