Le pape François a proclamé saintes, dimanche 15 mai, dix figures de l’Eglise catholique devant des milliers de fidèles du monde entier réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, en Italie. Leurs portraits étaient accrochés sur la façade de la plus grande basilique du monde.
Au rang des délégations officielles, le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin, se tenait près du président italien, Sergio Mattarella.
Le premier ministre Jean Castex était initialement attendu à la cérémonie mais le déplacement d’Emmanuel Macron aux Emirats arabes unis, pour rendre hommage au président mort Khalifa Ben Zayed Al Nahyane, l’a finalement contraint à rester en France.
Contrairement à ces derniers jours, le pape François, 85 ans, qui souffre de douleurs au genou, n’est pas apparu en fauteuil roulant avant de présider cette messe, aux côtés d’une cinquantaine de cardinaux et de 300 prêtres et évêques.
La canonisation, étape permettant de devenir saint dans l’Eglise catholique, succédant à la béatification, requiert trois conditions : être mort depuis cinq ans au moins, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.