Le vendredi 26 juin 2020, Emmanuel Macron recevra son prédécesseur, François Hollande, au palais de l’Élysée. Au préalable, il avait déjà reçu Nicolas Sarkozy le 23 juin. Mais que cachent ces rencontres du président français avec ces prédécesseurs.
La Turquie accuse à son tour la France de « jouer à un jeu dangereux » en Libye
Emmanuel Macron l’avait promis aux Français lors de son premier discours durant la crise sanitaire en mars dernier : il va falloir apprendre à dessiner la “France d’après”. Même si on sait que le chef de l’Etat envisagerait un remaniement ministériel, il est en revanche certain qu’Emmanuel Macron prépare un discours historique, deux ans avant la fin de son quinquennat. “Ce pourrait être une interview à la télé ou à la presse écrite nationale ou régionale, une conférence de presse ou même un débat”, ont souligné les confrères de La Dépêche.
Le pésident Français travaille donc minutieusement à la préparation de la “France d’après” et, pour cela, il a reçu à l’Elysée le Conseil Economique et Social, ainsi que Nicolas Sarkozy. Le mari de Carla Bruni a été reçu dans un entretien à 16 heures, juste après un rendez-vous entre le chef de l’Etat et les présidents des groupes politiques au Sénat, en présence de Gérard Larcher, comme l’a révélé RTL. Ce sera le tour de François Hollande en cette fin de semaine.
Financement de Sarkozy par Kadhafi : l’ex-président français devant les juges
Il a également échangé avec Laurent Fabius (président du Conseil constitutionnel) et les présidents des groupes politiques de l’Assemblée nationale ce jeudi 25 juin. Grâce à ces échanges, le président de la République espère prendre des décisions qu’il pourra révéler aux Français dans ce discours très attendu, qui devrait se tenir entre le second tour des élections municipales et le 14 juillet. Comme le souligne un proche du mari de Brigitte Macron auprès du Parisien, ces rencontres entre Emmanuel Macron et ses prédécesseurs permet de démontrer qu’il souhaite reconstruire le pays “dans un climat qu’il veut apaiser”.
Le prince Charles embarrassé : cette polémique qui enfle autour de Meghan Markle
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy et François Hollande sont reçus par le chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy était notamment présent à la 80ème cérémonie de l’Appel du 18 juin, tandis que François Hollande avait déjeuné à l’Elysée le 30 septembre 2019, accompagné de chefs d’Etats, à l’occasion de la mort de Jacques Chirac.
Source : Téléloisirs